Dans la nuit de vendredi à samedi 4 octobre, les forces de l’ordre ont été prises au piège dans un “guet-apens” tendu par une cinquantaine de personnes, selon le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois. Ces personnes vêtues de noir et complètement masquées, voulaient intimider les forces de l’ordre. Un événement qui n’est pas sans lien, selon lui, avec l’interpellation d’un jeune de 18 ans ce jeudi à Montbéliard (Doubs) qui a été placé en détention provisoire. Il sera jugé ce mardi 7 octobre dans l’après-midi.
Ce jeune homme, déjà connu pour d’autres affaires, a été placé en garde à vue pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique et rodéo motorisé. Une interpellation qui a eu lieu lors d’un contrôle ce jeudi en début de soirée, dans le secteur de la Petite-Hollande. Une heure après son interpellation, des barricades ont été mises en place à proximité. À leur arrivée sur place, les forces de l’ordre ont été attaquées par une quinzaine de personnes à coup de jets de pierres. Mais ce qui inquiète le procureur, c’est un nouvel incident survenu dans la nuit de vendredi à samedi.
Vers 22h, ce vendredi 3 octobre, les policiers interviennent de nouveau dans le secteur de la Petite-Hollande pour des installations de barricades de fortunes. Sur place, le groupe d’une cinquantaine de personnes se divise. Selon le procureur, les forces de l’ordre se retrouvent entre 20 personnes d’un côté, et 30 de l’autre. “Le groupe est armé de bâtons et tire des mortiers d’artifice. Il y a eu 40 tirs, selon les policiers“, assure le procureur de la république de Montbéliard.
Selon Paul-Edouard Lallois, il y a un “lien évident” entre l’interpellation de jeudi soir et ces différents incidents. Puis il conclut : “c’est une organisation anticipée et calculée pour nous faire peur, mais on ne se laissera pas intimider. Il ne doit y avoir aucune zone de non-droit, et on mettra les moyens nécessaires pour le garantir”. […]
Merci à turlututu2