Fdesouche
Payer au péage avec son téléphone : Emmanuel Macron assure sur TikTok y être favorable

Le président français a appelé vendredi les Européens à «reprendre le contrôle de leur espace démocratique», accusant les géants du numérique d’alimenter la haine, la désinformation et la radicalisation politique.

En déplacement à Sarrebruck, en Allemagne, Emmanuel Macron a livré vendredi 3 octobre un discours offensif sur la responsabilité des réseaux sociaux dans la fragilisation des démocraties occidentales. «Nous avons eu l’immense naïveté de confier notre espace démocratique à des réseaux sociaux qui sont à la main soit de grands entrepreneurs américains, soit de grandes sociétés chinoises dont les intérêts ne sont pas du tout la survie ou le bon fonctionnement de notre démocratie», a-t-il lancé, appelant l’Europe à un «sursaut».

Pour Emmanuel Macron, les conséquences sont déjà visibles : «Regardez l’épidémie de troubles mentaux, de comportements alimentaires de nos adolescents et de nos jeunes. Il est totalement corrélé à l’émergence des réseaux sociaux»; a-t-il estimé.

Le Figaro

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux