04/10/2025

Le terroriste de la synagogue de Manchester était en liberté sous caution et accusé de viol lorsqu’il a perpétré son attaque, a-t-on appris.
Le viol présumé aurait eu lieu plus tôt cette année à Manchester. La décision de lui accorder une libération sous caution soulèvera des questions quant à savoir s’il aurait dû être en détention lorsqu’il a lancé son attaque meurtrière.
On pense que Shamie n’était pas connu des services de sécurité ou qu’il n’était pas dans le collimateur de la police antiterroriste, malgré le fait qu’en 2012, il ait été soupçonné d’avoir envoyé des menaces de mort à un député conservateur.
John Howell, qui était alors député conservateur de Henley, a déclaré avoir reçu une série de courriels menaçants après avoir défendu le droit d’Israël à se protéger.
L’une des lettres provenait d’un certain « Jihad Alshamie », qui lui disait que « ce sont des gens comme vous qui méritent de mourir ».
M. Howell a bénéficié d’une protection policière à la suite de l’incident, mais il est entendu qu’aucune autre mesure n’a été prise contre Shamie et qu’il n’a jamais été contacté par les agents.

Le père de l’assaillant de la synagogue de Manchester a fait l’éloge des terroristes du Hamas du 7 octobre en les qualifiant d’« hommes d’Allah sur terre ».
Faraj al-Shamie a posté sur Facebook son propre soutien à l’invasion d’Israël au cours de laquelle 1 200 personnes ont été tuées et environ 250 civils et soldats pris en otage.
M. Shamie, un chirurgien traumatologue qui vivait dans des logements sociaux en Grande-Bretagne, a déclaré dans son message le jour de l’attaque que les terroristes du Hamas qui avaient infiltré l’État juif à moto et en parapente avaient « prouvé sans l’ombre d’un doute » qu’Israël serait finalement détruit.
Les images diffusées par les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, montrant un groupe de combattants prenant d’assaut un camp de l’armée d’occupation avec des moyens rudimentaires – des ballons et des motos –, prouvent sans l’ombre d’un doute qu’Israël ne restera pas.
Des hommes comme ceux-ci prouvent qu’ils sont les hommes de Dieu sur terre, et quel que soit celui qui les dirige, c’est là la véritable boussole pour les hommes confiants en leur victoire, même si leurs moyens sont limités… Quant à vous, hommes du Levant, les méchants parmi vous et les bons parmi vous seront bientôt mis en évidence, prenez bien soin de vos armes et visez avec précision vos frères.
Et n’oubliez pas que vous avez désobéi au commandement de votre Seigneur, que vous ne vous êtes pas unis et que vous vous êtes dispersés au fond de l’abîme. Que Dieu protège la Palestine et son peuple héroïque. Que Dieu vous bénisse et vous comble de vrais hommes issus de la lignée des vrais hommes.

La police antiterroriste et les services de sécurité travaillent sur la théorie selon laquelle l’attaque contre la synagogue a été motivée par la guerre d’Israël contre le Hamas à Gaza, dans laquelle des milliers de Palestiniens ont également péri.
03/10/2025
Un homme a mené une attaque, jeudi 2 octobre, devant une synagogue, faisant plusieurs morts et blessés graves. L’assaillant a ensuite été abattu par la police sur les lieux. Mais ce vendredi 3 octobre, la police annonce que l’une des deux victimes tuées “pourrait avoir été touchée” par un tir des forces de l’ordre. “L’une des victimes décédées semble avoir subi une blessure compatible avec une blessure par balle” qui “pourrait malheureusement avoir été la conséquence tragique et imprévue de l’action urgente prise par (les) officiers pour mettre fin à cette attaque”, a expliqué le chef de la police du Grand Manchester, Stephen Wilson, cité dans un communiqué publié sur X.
Nous confirmons que trois suspects sont actuellement en garde à vue et ont été arrêtés pour suspicion de commission, préparation et incitation à commettre des actes de terrorisme. Il s’agit de deux hommes d’une trentaine d’années et d’une femme d’une soixantaine d’années.
Nous sommes désormais en mesure de confirmer que, bien que l’identification formelle n’ait pas encore eu lieu, nous pensons que le responsable des attentats d’aujourd’hui est Jihad Al-Shamie, 35 ans. Il s’agit d’un citoyen britannique d’origine syrienne.Un appareil suspect porté par l’agresseur lors de l’incident a été évalué et jugé non viable.
La police du Grand Manchester (GMP) a désormais confirmé que la ceinture que portait le suspect lors de l’attaque de la synagogue n’était « pas viable ».

Deux membres de la communauté juive sont décédés, tandis que quatre autres restent à l’hôpital après avoir subi « diverses blessures graves ».
L’enquête avance rapidement et il confirme que l’agresseur portait un gilet « qui avait l’apparence d’un engin explosif ».
Le British Muslim Trust a qualifié l’attaque de « méprisable » et de « lâche », tout en mettant en garde contre d’éventuelles représailles.
L’organisation, financée par le gouvernement et qui surveille les incidents de haine anti-musulmane, a averti que personne ne devrait être autorisé à « exploiter cette violence pour approfondir la division qu’il recherche ».
Deux personnes ont été arrêtées suite à cette attaque, a confirmé le chef de la police antiterroriste.
Le commissaire adjoint Laurence Taylor a déclaré : « Nous avons également procédé à deux autres arrestations et, d’après ce que nous savons, la police antiterroriste a déclaré qu’il s’agissait d’une attaque terroriste. »
Il a ajouté : « Une attaque contre notre communauté juive aujourd’hui, à l’occasion de Yom Kippour, est dévastatrice. Des communautés à travers le Royaume-Uni commémoreraient normalement ce jour saint. »
Les agents pensent connaître l’identité de l’agresseur, mais ne sont pas en mesure de la confirmer à ce stade « pour des raisons de sécurité ».
La police du Grand Manchester a confirmé que l’agresseur était mort. « Nous pouvons confirmer que trois personnes sont décédées, y compris le délinquant, qui a été abattu par des agents des armes à feu du GMP », a déclaré la police.
La BBC confirme qu’une image fixe censée montrer l’auteur de la tuerie d’aujourd’hui a bien été prise juste à l’extérieur de la clôture du périmètre de la scène de l’attaque.
On ne sait pas si l’engin attaché au présumé agresseur est un engin explosif viable, mais une unité de déminage est actuellement sur les lieux.

La police du Grand Manchester a déclaré que deux personnes étaient décédées.
La police du Grand Manchester a déclaré que « trois autres membres du public restent dans un état grave ».
La police affirme que l’état du suspect ne peut être confirmé en raison d’« objets suspects sur sa personne », avec une unité de déminage sur les lieux.
Le Telegraph a appris que l’incident était considéré comme une attaque terroriste
Les policiers ont été appelés en urgence près de la la synagogue de Heaton Park à Crumpsall, dans la banlieue de Manchester, ce matin. Le suspect, qui a poignardé plusieurs fidèles à proximité de la synagogue n’aurait pas pu accéder au bâtiment et a été neutralisé place par la police armée.

4 personnes auraient été blessées dans cet incident.
Le maire Andy Burnham a déclaré à BBC Radio Manchester qu’un « incident grave » avait eu lieu et que le danger immédiat était passé. Il a déclaré que la police avait traité l’affaire rapidement et qu’il avait demandé aux gens d’éviter la zone.
Un cordon est en place et des ambulanciers ont été aperçus dans la zone ce matin.





