Après Julien Poix fin 2023, le groupe France insoumise du conseil régional qui comptait six élus au début du mandat en 2021 a enregistré en fin de semaine dernière la défection de Cédric Brun, ex-secrétaire de la CGT PSA Valenciennes. L’élu justifie sa décision par « l’infiltration » du mouvement par des personnes qu’il relie aux Frères musulmans.
[…]« Depuis plusieurs mois, je constate le recrutement de profils inquiétants qui rejoignent les groupes locaux d’action, notamment dans le Denaisis », indique Cédric Brun pour justifier sa décision, lui qui n’hésite pas à parler « d’une stratégie d’infiltration » et même d’« entrisme des Frères musulmans » au sein du mouvement mélenchoniste. L’élu pointe en direction de Soufiane Iquioussen, fils de l’Imam Hassan Iquioussen expulsé au Maroc en janvier 2023 en raison d’« un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d’une vision de l’islam contraire aux valeurs de la République », selon les mots du ministère de l’Intérieur à l’époque.
« Soufiane Iquioussen est devenu chef de file du groupe d’action LFI du Denaisis et est déjà en campagne à Denain avec Youssouf Feddal, un de ses proches. Il ne fait pas de doute qu’ils auront l’investiture de LFI. Or je ne veux pas faire de la politique aux côtés de personnes qui affichent un profil non-républicain », insiste Cédric Brun. « J’ai longtemps pensé qu’il s’agissait d’une infiltration subie par le mouvement. Mais la présence de Youssouf Feddal aux cotés de Manuel Bompard (coordinateur national de LFI), lors d’un meeting à Maubeuge, démontre son adoubement. D’autant que M. Bompard ne pouvait pas ne pas savoir, puisque je lui avais écrit, ainsi qu’au député Paul Vannier, chargé des élections à La France insoumise », poursuit l’élu. Depuis plusieurs années, Soufiane Iquioussen se défend d’être aligné sur les positions de son père. Il a été longtemps dans l’orbite de la municipalité PS, avant que celle-ci ne coupe les ponts en 2021, pour les mêmes motifs – la suspicion d’entrisme – qui amènent Cédric Brun à se mettre en retrait de LFI.
[…]