Sortir son téléphone pour désamorcer et dénoncer une situation de harcèlement dans l’espace public est un réflexe que de nombreuses femmes ont. L’édition du soir fait le point sur cette stratégie qui fait effet boule de neige sur les réseaux sociaux.
[…]Face à l’ampleur du phénomène, le smartphone apparaît comme une arme défensive de choix. « Les vidéos sont à l’origine de la prise de conscience qu’il s’agit bien de violences sexistes, rappelle Héloïse Duché, qui a co-fondé l’association Stop au harcèlement de rue, en 2014. Je trouve intéressant que les nouvelles générations aient moins de tolérance face au harcèlement. Elles en font des trends [tendances] et elles nomment les choses. Comme elles sont nombreuses, ça sensibilise. Avoir le courage de prendre à partie les harceleurs, ça participe à un empouvoirement des femmes dans la rue. »
Sortir son téléphone pour désamorcer et dénoncer une situation de harcèlement dans l’espace public est un réflexe que de nombreuses femmes ont : « Je trouve intéressant que les nouvelles générations aient moins de tolérance face au harcèlement. Elles en font des trends… pic.twitter.com/u1yjtYAop0
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) September 28, 2025