Un jeune de 16 ans a été agressé à l’arme blanche vendredi 19 septembre à Irigny, en pleine rue, après être descendu d’un bus. Pris à partie par trois individus qu’il ne connaissait pas, il a été blessé à la main par un couteau de cuisine. Sa mère dénonce un climat d’insécurité et confie sa peur de voir la violence franchir un nouveau cap.
Les faits se sont déroulés vers 17 heures, rue de Grange-Haute. Mathis*, accompagné d’une amie, est d’abord insulté puis rattrapé par trois jeunes. Après avoir été bousculé et jeté au sol, il se relève face à l’un d’eux qui brandit un couteau de cuisine et frappe. L’adolescent tente de se protéger, mais son index gauche est entaillé. En sang, il parvient à fuir et croise la police municipale à qui il décrit son agresseur. Six points de suture et quatorze jours d’ITT lui sont délivrés à l’hôpital.
Un suspect, mineur de 16 ans, a rapidement été interpellé grâce au signalement et placé en garde à vue. La famille, bouleversée, souligne l’incompréhension devant un geste aussi brutal. « Il a eu de la chance que ce ne soit que le doigt. Qu’est-ce que ce sera la prochaine fois ? », s’inquiète sa mère, décrivant un fils studieux, étranger à tout conflit. Derrière ce fait divers, certains habitants redoutent un quotidien où les coups de couteau pourraient devenir banals, et où les familles se sentent livrées à elles-mêmes.
*Prénom d’emprunt
Le Progrès