Un simple contrôle routier a mené à la découverte de tout un réseau opérant sur la Côte d’Azur. La brigade anti-criminalité d’Antibes arrête un véhicule circulant à Vallauris le dimanche 7 septembre 2025. Le conducteur détient un morceau de résine de cannabis et la passagère un couteau ainsi qu’une bombe lacrymogène. Après vérification, il s’avère que le conducteur n’est pas titulaire du permis de conduire et se trouve en situation irrégulière sur le territoire.
[…]Les enquêteurs saisissent notamment 25 cartes d’identité belges, 33 cartes et permis de séjours italiens ainsi que 15 cartes d’identité espagnoles et portugaises. Ils récupèrent également du matériel dédié, comme une imprimante à sublimation thermique, un brouilleur d’ondes et des cartes bancaires prépayées. Au domicile de la passagère, les policiers trouvent un pistolet automatique à blanc de calibre 9mm avec chargeur et cartouches.
Les auditions confirment l’existence d’un “réseau localisé sur Vallauris et Antibes, dédié à la fabrication et la fourniture de faux documents d’identité à destination de ressortissants en situation irrégulière”.
[…]