13/09/2025
Tyler Robinson est un électeur enregistré dans cet État majoritairement républicain mais il n’a aucune affiliation politique connue. Un membre de sa famille a néanmoins témoigné que « Robinson était devenu plus politisé ces dernières années », a souligné le gouverneur Cox.
Ce membre de la famille a fait état d’une récente conversation avec un parent au cours de laquelle Tyler Robinson avait mentionné la prochaine venue de Charlie Kirk dans l’Utah et partagé son hostilité à sa personne et à ses opinions, très conservatrices. (…)
Des messages à tonalité antifasciste ont été retrouvés sur les munitions découvertes après l’assassinat, a indiqué Spencer Cox. «Sur des inscriptions sur les trois munitions non utilisées on pouvait lire «Eh fasciste! Attrape ça!»», a expliqué le gouverneur. Une deuxième douille était gravée du refrain de la célèbre chanson antifaciste «Bella ciao» mais d’autres inscriptions paraissaient plus difficiles à interpréter, dont des symboles inspirés de l’univers des jeux vidéo. (…)
Le père n’est pas un ancien policier, contrairement à ce qui a été écrit sur les réseaux sociaux. Il a confronté son fils avec les photos diffusées par le FBI et contacté un religieux proche de la famille, qui a appelé la police. Le jeune homme, qui avait confié à son père, selon le New York Post, qu’il préférait se suicider que se rendre, a finalement été appréhendé sans résistance, jeudi soir vers 22 heures. (…)
La famille du suspect, un couple marié depuis vingt-cinq ans, avec trois enfants, appartient à la classe moyenne blanche conservatrice. Ses publications sur les réseaux sociaux racontent une vie de famille heureuse (…)
Selon les autorités, Tyler Robinson était « plein de haine » et avait tenu « des propos haineux », en évoquant en famille la visite de Charlie Kirk sur le campus. Un électricien ayant travaillé récemment avec Tyler Robinson a déclaré à la chaîne CNN que le jeune homme « ne parlait pas vraiment de politique, à moins que quelqu’un en parle », ajoutant qu’il « n’aimait pas trop [Donald] Trump ou Charlie [Kirk] ». Il se serait davantage politisé ces derniers temps. (…)
Le suspect est inscrit comme indépendant sur les listes électorales, n’a pas voté à l’élection présidentielle de 2024, premier scrutin présidentiel où il aurait pu le faire. Ses parents sont enregistrés comme républicains et ont des permis de chasse, dans cette région montagneuse, paradis de la pêche et de la chasse
12/09/2025
Correction sur l'assassinat de Charlie Kirk : la BBC a modifié son article. Il n'y a pas eu de logo antifa sur les balles. Les différentes flèches semble être une référence pour déclencher des bombes dans le jeu vidéo Helldivers 2.
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) September 12, 2025
BBC 📸Avant / Après pic.twitter.com/QflD7IEIsq
De nombreux messages, décrits par le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, lors d’une conférence de presse annonçant l’arrestation de Tyler Robinson, 22 ans, adoptent le style de bavardage désinvolte, sarcastique et humoristique que l’on trouve souvent sur les forums de discussion en ligne et dans les chats de jeu.
«Flèche vers le haut, flèche vers la droite et trois flèches vers le bas », comme le gouverneur a décrit une gravure, semble être une référence à une séquence de mouvements de contrôleur qui déclenche des bombes dans le jeu vidéo populaire Helldivers 2.

Une autre phrase sur les cartouches, « Avis renflés OwO qu’est-ce que c’est ? » est utilisée pour le trolling, avec des racines dans les communautés de jeux de rôle en ligne.
D’autres messages figurant sur les cartouches non tirées semblent plus explicites sur le plan politique, notamment celui qui dit : « Hé, fasciste ! Attrape ! », a déclaré M. Cox. Ce dernier message illustrait le plus clairement l’intention du tireur. « Je pense que cela parle de lui-même », a-t-il ajouté.
La troisième douille non tirée portait l’inscription « Si vous lisez ceci, vous êtes gay mdr » – encore une fois une référence apparente à l’humour du troll en ligne.
La chanson « Bella Ciao » a été popularisée comme hymne antifasciste en Italie après la Seconde Guerre mondiale, mais ces dernières années, elle est devenue connue dans le monde entier grâce à son inclusion dans la série à succès Netflix « Money Heist » et dans les jeux vidéo, notamment dans le jeu vidéo de tir à la première personne Far Cry 6 .
Le gouverneur de l’Utah remercie ensuite les membres de la famille du suspect, Tyler Robinson, qui ont « fait ce qu’il fallait » et l’ont amené aux forces de l’ordre.
Cox poursuit et dit qu’un membre de la famille du suspect a déclaré aux enquêteurs que Tyler Robinson était devenu « plus politique » ces dernières années.
Cox dit que le membre de la famille s’est souvenu d’un incident récent au cours duquel Robinson est venu dîner avant le 10 septembre et a mentionné que Charlie Kirk venait à l’Université de la vallée de l’Utah, et a parlé des raisons pour lesquelles il « ne l’aimait pas et les points de vue qu’il avait ».
Robinson avait dit à un membre de sa famille que « Kirk était plein de haine et répandait la haine », selon Cox.
L’assassin présumé de Charlie Kirk, Tyler Robinson, était « plein de haine » dans les jours précédant la fusillade, selon un ami de la famille, alors que les autorités ont révélé que le jeune homme de 22 ans avait avoué l’assassinat et avait été dénoncé par un proche, après que le suspect ait d’abord déclaré qu’il préférait se suicider plutôt que d’être placé en garde à vue
We are asking for the public's help identifying this person of interest in connection with the fatal shooting of Charlie Kirk at Utah Valley University.
— FBI Salt Lake City (@FBISaltLakeCity) September 11, 2025
1-800-CALL-FBI
Digital media tips: https://t.co/K7maX81TjJ pic.twitter.com/ALuVkTXuDc