Selon les informations de Nice-Matin, l’assaillant présumé est âgé de 18 ans. Selon nos informations, de sources concordantes, proche police et de l’enquête, le jeune homme de 18 ans qui a été interpellé ce mercredi est le même que celui qui avait été interpellé en 2024 et qui prévoyait une tuerie de masse dans son établissement. Cette information n’est à cette heure pas confirmée officiellement par le parquet de Grasse, seul habilité à communiquer sur la question.
Né en 2007, cet ancien élève du lycée horticole d’Antibes, était défavorablement connu des services de police et de la justice pour des faits “d’apologie du terrorisme”. Un signalement avait été émis le 23 février, par le conseil départemental des Alpes-Maritimes. Ses paroles laisseraient craindre “un passage à l’acte imminent de nature meurtrière”, indiquait alors le parquet de Grasse. Il était alors soupçonné de préparer une tuerie de masse.
À l’époque alors décrit comme “très perturbé et dangereux”, il avait été arrêté et présenté au parquet de Grasse, à l’issue de sa garde à vue. Il venait de séjourner dans une unité psychiatrique quand le service qui le suivait a alerté les autorités sur la menace qu’il pouvait représenter.
[…]Agé de 18 ans, il était “connu défavorablement de nos services pour apologie du terrorisme”, commente la police. Il avait déjà été mis en examen et placé en détention en avril 2024 pour “participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, en l’espèce des assassinats, et d’apologie publique de crime ou délit”, selon les informations de franceinfo. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’agresseur a un profil proche de l’ultra droite et a été hospitalisé par le passé pour des troubles d’ordre psychiatrique.
[…]Selon Nice-Matin, un individu armé d’un couteau s’est introduit mercredi vers 14h au lycée horticole d’Antibes. L’assaillant, vêtu d’une tenue militaire et présenté comme un ancien élève, a blessé au moins deux personnes — une enseignante et un élève — dont l’une se trouve dans un état grave, sans pronostic vital engagé. Après s’être retranché dans le bureau du proviseur, il a été maîtrisé grâce à l’intervention de ce dernier et interpellé par les forces de l’ordre. Le maire d’Antibes, Jean Leonetti, précise : « C’est un individu isolé, ancien élève. Aucune des victimes n’est en urgence absolue, il a été maîtrisé grâce au courage du proviseur. » Une enseignante témoigne que l’établissement, vaste de 10 hectares, reste difficile à sécuriser et que le portail d’entrée est depuis longtemps jugé vulnérable.