6/08/25
Quid de Patrick Cohen ? Selon nos informations, le journaliste sera bien à l’antenne lundi matin dans la matinale. « Ce n’est pas pareil que Thomas Legrand, glisse un salarié de la station. Dans ces vidéos, il est davantage dans une posture d’écoute et d’analyse. » Contacté par La Tribune Dimanche, le journaliste - qui officie également dans C à vous - reste droit dans ses bottes.
« Tous les coups sont permis, c’est hallucinant, assure-t-il. Il s’agit d’un vol de conversation privée. Il y a une plainte qui va être déposée. Nous sommes d’ailleurs en train de regarder si on peut l’étendre à tous ceux qui ont repris et diffusé cette vidéo. Par ailleurs, L’Incorrect s’est bien gardé de préciser que ce rendez-vous a eu lieu à l’initiative de la direction du PS, qui se plaignait du traitement négatif du parti et d’Olivier Faure sur l’antenne de France Inter, et dans mes éditos en particulier. Nous n’étions pas entre amis dans un esprit de connivence. »
France Inter a annoncé, vendredi 5 septembre en soirée, avoir suspendu d’antenne son chroniqueur Thomas Legrand, après la diffusion d’une vidéo le montrant tenir des propos litigieux visant la ministre de la culture, Rachida Dati, devant des responsables du Parti socialiste (PS).
Au cours de cet échange révélé par le mensuel L’Incorrect, Thomas Legrand – par ailleurs journaliste à Libération – déclare notamment : « Nous, on fait ce qu’il faut pour Dati, Patrick [Cohen] et moi », c’est-à-dire contre elle dans sa course à la mairie de Paris en mars 2026, à laquelle elle est candidate pour Les Républicains (LR). Selon le journal, qui s’affirme comme « conservateur » et prône une union des droites, la vidéo a été filmée en juillet, à l’insu des participants dans un restaurant parisien.
5/08/25
Selon L’incorrect, le 7 juillet dernier, au bistrot Le Coucou dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, deux journalistes du service public, Patrick Cohen (France Inter, France 5) et Thomas Legrand (France Inter, Libération), ont participé à une réunion avec deux responsables socialistes, Pierre Jouvet (eurodéputé PS) et Luc Broussy (président du Conseil national du PS).
Objectif : préparer la stratégie politique pour 2026 et 2027.
- Les participants ont discuté du positionnement de la gauche et du rôle de Raphaël Glucksmann, présenté comme possible candidat commun à la présidentielle de 2027.
- Patrick Cohen et Thomas Legrand ont évoqué le poids médiatique de France Inter pour influencer l’électorat du centre.
- Concernant les municipales parisiennes, Thomas Legrand a déclaré : « Patrick et moi, on fait ce qu’il faut pour Dati », laissant entendre une volonté de mobiliser leurs moyens médiatiques contre la ministre de la Culture, possible candidate LR à la mairie de Paris.
- Les discussions ont aussi porté sur la stratégie face au RN, sur l’éolien et la communication médiatique autour de l’écologie.
L’article dénonce une collusion entre journalistes du service public et responsables politiques socialistes pour orienter les scrutins à venir.