Ces publicités instaurées par le gouvernement britannique cibleront les personnes se trouvant dans le nord de la France, dans le cadre de l’accord anti-migrants entré en vigueur début août, rapporte le «Times» ce vendredi 5 septembre.
[…]Plus de 111 000 personnes ont demandé l’asile au Royaume-Uni entre juin 2024 et juin 2025, le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis le début des statistiques en 2001, selon les dernières données du Home Office. Plus de 50 000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni en traversant la Manche depuis que le travailliste Keir Starmer est devenu Premier ministre en juillet 2024. Et un peu moins de 30 000 sur l’année 2025.
[…]Les migrants du nord de la France ont été la cible d’une campagne publicitaire du ministère de l’Intérieur les avertissant qu’ils risquent d’être renvoyés en France s’ils traversent la Manche dans de petites embarcations.
Le ministère de l’Intérieur a payé pour les publicités sur les réseaux sociaux alors qu’il se prépare à expulser les premiers migrants dans le cadre d’un accord de retour de migrants avec la France.
Les vidéos sur YouTube et les images sur Facebook s’afficheront sur les comptes des utilisateurs s’ils correspondent à des critères démographiques spécifiques indiquant qu’ils envisagent probablement de se rendre illégalement au Royaume-Uni. Le ministère de l’Intérieur ciblera les personnes en fonction de leur localisation et de critères démographiques tels que le sexe et la nationalité.
C’est la première fois que le ministère de l’Intérieur utilise des publicités numériques dans le nord de la France, ce qui nécessite l’approbation du gouvernement français. Il a bloqué les tentatives du gouvernement précédent de déployer des messages similaires pour promouvoir le programme rwandais , car Paris s’y opposait.
[…]