Un gendarme du groupe local de contrôle des flux (GLCF) de Bayonne a été violemment percuté par un chauffeur récalcitrant au péage de l’autoroute de Sames (Pyrénées-Atlantiques), a appris Le Figaro auprès du parquet de Bayonne.
La scène s’est déroulée ce jeudi 28 août à 23H30 lorsqu’un «véhicule Nissan Juke avec 5 personnes à bord» a refusé d’obtempérer aux sommations des gendarmes qui souhaitaient contrôler la voiture. Le conducteur a alors accéléré et projeté un agent au sol.
Pris en chasse, le véhicule a été stoppé quelques centaines de mètres plus loin et quatre individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Le conducteur est cependant parvenu à prendre la fuite à pied et est toujours activement recherché.
Le gendarme grièvement blessé a été transporté au centre hospitalier de Bayonne où les soignants ont constaté «de multiples fractures au niveau des membres inférieurs, des omoplates et des côtes. À cette heure, son pronostic vital n’est plus engagé», précise le parquet, qui indique envisager l’ouverture d’une information judiciaire criminelle