28/08/2025
« Suck on this ! Mashallah » : Transgenre, anti-Israël et obsédé par les armes, le profil trouble de Robin Westman, homme biologique se disant « femme trans », qui a massacré des enfants lors d’une messe à côté de son ancienne école à Minneapolis (MàJ) https://t.co/SddsvpTz4y pic.twitter.com/AgqHCWmq4m
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) August 28, 2025




«La vie est douleur. Il y a trop de choses à endurer.» Il n’a fallu que quelques heures pour découvrir les multiples vidéos en ligne du tireur qui a tué deux écoliers, et blessé 17 autres personnes dont 14 enfants, dans une église du Minnesota, dans le nord des États-Unis, ce mercredi 27 août. Vers 8h30 du matin heure locale (16h30 en France), un homme porteur de trois armes a ouvert le feu dans une église attenante à une école catholique, à Minneapolis. Des dizaines d’enfants s’y trouvaient pour assister à une messe, organisée pour célébrer la rentrée scolaire.
[…]Le tireur, lui, s’est suicidé devant l’église. Il a été identifié comme étant Robin Westman, un jeune transgenre de 23 ans né homme. D’après le journal local The Star Tribune, Robin Westman s’appelait en 2019 Robert Westman, mais a changé son nom car il s’identifiait en tant que femme. Sa mère a dû faire les démarches car il était encore mineur au moment des faits.
[…]Un dessin le représente aussi de dos, portant un fusil d’assaut en bandoulière et un pistolet à la hanche, en train de se regarder dans un miroir. Le reflet montre une créature cornue, visiblement diabolique. Plus loin dans la vidéo, l’on peut voir une carte qu’il a esquissée, montrant une vue aérienne de ce qui semble être le plan de l’église. Un crucifix est dessiné là où se trouve l’estrade, et les différents accès du bâtiment sont symbolisés par des flèches entrantes et sortantes. Il frappe ensuite son croquis avec un couteau. Sur le carnet sont également collés des stickers du personnage de jeux vidéo Luigi, et celui d’un fusil d’assaut kalachnikov sur fond de drapeau LGBT et transgenre.
Ce carnet est en réalité le manifeste de Robin Westman. Cette jeune personne aux longs cheveux roux a effectivement écrit plusieurs pages en anglais, dans lesquelles il s’adresse, d’abord, à ses parents, ses frères et sœurs, puis à ses amis. Il s’excuse pour la «tempête de chaos» qu’il allait déchaîner, expliquant ne pas attendre un quelconque pardon. «Sachez que je tiens à vous», écrit-il. «À ma mère et mon père, je suis désolé de ne pas être devenu ce que vous espériez. Vous m’avez donné beaucoup, et j’apprécie l’amour que vous m’avez donné. Vous m’avez élevé pour être une bonne personne», poursuit-il. «S’il vous plaît, ne pensez pas avoir raté votre rôle de parents.» «J’ai été corrompu par ce monde et appris à détester la vie», peut-on encore lire. Selon lui, la «vie est douleur. Il y a trop à endurer. Je suis fatigué de cette douleur.» Il évoque des «boulots misérables», des «injustices», des «factures constantes», et un cancer dont il souffrirait à cause du «vapotage». «Je ne veux pas finir ma vie à pourrir dans un lit d’hôpital.»
[…]Enfin, il laisse tomber des balles sur son drap, avant de filmer une cible en carton montrant une représentation du visage de Jésus-Christ. Une enquête pour «acte terroriste et crime de haine visant les catholiques» a d’ailleurs été ouverte par le FBI. Donald Trump a déclaré mercredi avoir été «pleinement informé» de la «tragique» attaque. «La Maison-Blanche va continuer à suivre cette terrible situation», a-t-il ajouté sur sa plateforme Truth Social. Dans une déclaration, le président américain a ensuite demandé à ce que les drapeaux soient mis en berne jusqu’au 31 août.
[…]27/08/2025
Le tireur de l’école de Minneapolis qui a tué deux enfants et blessé au moins 17 autres a été identifié – alors que les forces de l’ordre enquêtent sur un éventuel manifeste publié en ligne, ont confirmé des sources au Post.
Robin Westman identifié comme le tireur de l'école catholique de Minneapolis, a ouvert le feu lors d'une messe de rentrée scolaire : au moins deux enfants morts et 17 autres blessés ; la police enquête sur des vidéos publiées avant l'attaque https://t.co/SddsvpTz4y pic.twitter.com/OsM8WMXrLs
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) August 27, 2025
Les vidéos publiées – qui restent à authentifier – sous son nom tiennent des propos anti-Trump, anti-chrétiens, anti-juifs, pro-russes et pro-trans. pic.twitter.com/fgstt8EAxS
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) August 27, 2025

Le tireur de l’école de Minneapolis qui a tué deux enfants et blessé au moins 17 autres a été identifié – alors que les forces de l’ordre enquêtent sur un éventuel manifeste publié en ligne, ont confirmé des sources au Post.
L’homme armé qui a tué deux enfants et blessé 17 autres pendant la messe à l’école catholique de l’Annonciation à Minneapolis a piégé les élèves et le personnel à l’intérieur de l’église pendant qu’ils priaient en barricadant les portes avant d’ouvrir le feu, a déclaré la police.
Il a été retrouvé mort plus tard, ont indiqué des sources policières au Post
Robin Westman, âgé d’une vingtaine d’années, a ouvert le feu à travers les vitraux de l’église catholique de l’Annonciation lors d’une messe de rentrée scolaire remplie d’enfants, vers 8h30 mercredi.
La police enquête pour savoir si une vidéo YouTube de 20 minutes partagée sur un compte quelques heures avant la fusillade est liée à Westman.
Dans la vidéo, une main tourne lentement les pages d’un carnet rouge, posé sur ce qui semble être des schémas d’armes à feu.
Chaque page est remplie de gribouillis manuscrits impénétrables, un panache de fumée occasionnel est visible au bas de l’écran tandis que la personne qui tourne les pages tousse et rit parfois de manière maniaque.
D’autres vidéos montrent une obsession pour les tueurs de masse, notamment le tueur de Sandy Hook, Adam Lanza.
Westman, décédé sur les lieux d’une blessure par balle auto-infligée, était armé d’un fusil, d’un fusil de chasse et d’une arme de poing. Le tireur était inconnu des forces de l’ordre, a déclaré le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, aux journalistes lors d’une conférence de presse.
Des vidéos publiées sur YouTube montrent plusieurs armes, dont un fusil semi-automatique et un fusil de chasse. Les chargeurs étaient griffonnés « Pour les enfants » et « Tuez Donald Trump ».