INFO LE FIGARO – Âgés de 15 et 17 ans, ils ont été mis en examen le 1er août pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle». Depuis plusieurs années, la menace de ces jeunes radicalisés s’accroît en France et ailleurs en Occident.
En plein été, la vigilance antiterroriste reste de mise. Notamment avec le risque persistant, en France et ailleurs dans le monde, des passages à l’acte de mineurs radicalisés. C’est l’une des principales composantes, avec des individus plus âgés et plus solitaires, de ce qu’on appelle la « menace endogène ». Le 1er août, deux jeunes âgés de 15 et 17 ans ont ainsi été mis en examen pour « association de malfaiteurs criminelle terroriste ». Les suspects, nés dans le Val-de-Marne et à Paris en 2010 et 2008, avaient été interpellés les 29 et 30 juillet dans le cadre d’une enquête ouverte en avril 2025.
Issus de familles d’origine arabo-musulmane, les adolescents étaient entrés en contact sur un groupe dédié, créé sur une messagerie chiffrée. Leurs échanges avaient de quoi inquiéter. Les deux jeunes partageaient une même fascination pour l’État islamique et diffusaient sa propagande. Ils discutaient également d’un projet de départ pour le djihad à l’étranger et étaient par ailleurs grands consommateurs de contenus ultraviolents.
[…]Quel que soit leur objectif potentiel, les deux adolescents auraient déjà entamé des recherches sur le dark web, supermarché de la cybercriminalité, pour se procurer des armes.
[…]