A Saint-Raphaël, un monument «aux victimes des totalitarismes du communisme en France» va être érigé, une première dans le pays, qui provoque l’indignation du parti. Cette stèle sera inaugurée samedi 23 août à 18 heures dans le parc Beaurivage à l’occasion de la journée européenne de commémoration des victimes des régimes totalitaires, alors que le PCF a pour sa part appelé à une manifestation.
Le maire assume vouloir «briser un tabou mémoriel» par cet acte reconnu comme «hautement symbolique» : «en érigeant ce monument, nous rendons justice aux dizaines de millions de victimes du communisme et affirmons notre attachement à la liberté, à la vérité historique et à la dignité humaine», se justifie l’édile. «Les victimes de Trotski, Staline, Pol Pot, Mao ou encore Ceausescu se comptent en millions et pourtant, il n’y a jamais eu de procès de Nuremberg du communisme. Ce monument rend hommage aux victimes de cette idéologie», insiste la ville de Saint-Raphaël dans son communiqué.
La section varoise du PCF a dénoncé une initiative «ignoble et pathétique», tout en demandant au préfet du Var, Simon Babre, d’interdire l’installation de cette stèle.