Fdesouche

A Saint-Raphaël, un monument «aux victimes des totalitarismes du communisme en France» va être érigé, une première dans le pays, qui provoque l’indignation du parti. Cette stèle sera inaugurée samedi 23 août à 18 heures dans le parc Beaurivage à l’occasion de la journée européenne de commémoration des victimes des régimes totalitaires, alors que le PCF a pour sa part appelé à une manifestation.

Le maire assume vouloir «briser un tabou mémoriel» par cet acte reconnu comme «hautement symbolique» : «en érigeant ce monument, nous rendons justice aux dizaines de millions de victimes du communisme et affirmons notre attachement à la liberté, à la vérité historique et à la dignité humaine», se justifie l’édile. «Les victimes de Trotski, Staline, Pol Pot, Mao ou encore Ceausescu se comptent en millions et pourtant, il n’y a jamais eu de procès de Nuremberg du communisme. Ce monument rend hommage aux victimes de cette idéologie», insiste la ville de Saint-Raphaël dans son communiqué.

La section varoise du PCF a dénoncé une initiative «ignoble et pathétique», tout en demandant au préfet du Var, Simon Babre, d’interdire l’installation de cette stèle.

Le Figaro

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux