Fdesouche

Un jeune de 25 ans qui avait promis de « violer » et « d’égorger comme un mouton » la préfète du Rhône en faisant l’apologie du terrorisme a été condamné ce jeudi 21 août 2025 à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lyon.

Driss avait lui-même signalé sur une « plateforme dédiée » qu’il avait envoyé un « courrier » à Fabienne Buccio, la préfète du Rhône, reconnaissant avoir commis plusieurs « infractions ». Il avait d’ailleurs précisé, dans ce signalement, qu’il serait « bien de commettre des attentats pour la Palestine et de poser des bombes en France ».

[…]

Dans d’autres messages, Driss faisait l’apologie du terrorisme, des frères Kouachi, de Daesh ou encore d’Amedy Coulibaly. Des images « d’hommes torturés » et de « croix gammées » complétaient ses courriers.

Chemise à carreaux et lunettes noires vissées sur le visage, l’homme comparaissait donc ce jeudi 21 août 2025 devant le tribunal correctionnel de Lyon. Celui qui était jusqu’à présent « animateur pour le Crous » en service civique était suivi de longue date par un psychiatre : sa personnalité borderline fait de lui une personne « instable », de son propre aveu.

[…]

Actu.fr

[…]

Ses antécédents judiciaires sont lourds : en novembre 2021, en février 2022 pour menace de mort contre un magistrat en récidive, et le 19 avril 2023 pour les mêmes faits d’outrage et menace de mort envers un magistrat à Lyon.

« C’est une question d’impulsivité. Mes émotions sont comme des montagnes russes. J’ai une personnalité borderline, mais je travaille beaucoup avec ma psy », ajoute Driss Eladchi. « M. Eladchi est en colère contre des personnes qui incarnent l’autorité. Pourquoi être en colère ainsi alors que cela ne résout rien ? Il faut rendre cette colère féconde et en tirer quelque chose de positif plutôt que de rendre les autorités responsables », a commenté le procureur.

L’homme a finalement été condamné à 12 mois d’emprisonnement avec maintien en détention.

Le Progrès

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux