22/08/2025
Il était accusé d’avoir agressé un jeune homme, à Brest, le 8 août, au sortir des Jeudis du port. Vendredi 22 août, il a été jugé pour vol avec violence par le tribunal correctionnel de Brest. Détenu depuis le 20 août, ce jeune Égyptien de tout juste 18 ans est arrivé au tribunal sous escorte.
(…) La défense du prévenu s’est avérée simple : tout le monde ment. L’adresse donnée à l’audition n’est plus la sienne ? La police n’a pas noté la bonne. Il figure sur les photos qui ont permis de le reconnaître ? Quelqu’un qui lui ressemble. Quelque peu excédé par cette attitude, le président fait remarquer qu’aux auditions, le prévenu était accompagné d’un interprète et d’un avocat, qui se seraient fait un devoir de signaler aux forces de l’ordre si les propos rapportés n’étaient pas bons.
« De toute façon, j’ai rien fait. » Soit.
Son attitude change enfin quand il lui est annoncé qu’il est condamné à trois ans de prison, à dix ans d’interdiction de séjour en France et à cinq ans d’interdiction de port d’armes, le jeune majeur montre quelques signes de regrets. À noter qu’Abdelhay Walid sera maintenu en détention en attente du renvoi pour intérêt civil, qui se tiendra le 12 mai 2026.
14/08/2025
Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 août 2025, après avoir passé la soirée aux Jeudis du port, à Brest (Finistère), deux amis décident de rentrer à pied chez eux, à Guilers. En chemin, en passant sur le pont Schuman, à Bellevue, ils croisent trois hommes venant en face, de Bellevue. Ces derniers suivent les deux amis, qui se mettent à courir. L’un d’eux, âgé de 19 ans, est poussé contre un mur, où il se cogne la tête. Il chute au sol. S’ensuit, selon une source policière, « un déferlement de coups, avec notamment une barre à mine puis des menaces avec un couteau ».
Des menaces mises à exécution : l’un des auteurs soupçonnés, âgé de 18 ans, donne deux coups de couteau dans la jambe droite de la victime, pour obtenir sa carte bancaire, ainsi que le code. Il est environ 1 h du matin. Des voisins font un garrot à la victime, qui est transportée au CHU de la Cavale Blanche. Il se voit délivrer cinq jours d’ITT. L’auteur présumé utilise la carte bancaire pour se rendre dans un tabac. Grâce à la vidéosurveillance du commerce, les policiers réussissent à l’identifier. « Il est connu chez nous », précise cette même source.
L’homme est interpellé lors d’une surveillance d’un point de deal, ce lundi 18 août à Bellevue. Placé en garde à vue, reconnu par la victime, il nie les faits. Présenté devant un juge, il est écroué, ce mercredi , à la maison d’arrêt de Brest. Il sera convoqué en comparution immédiate, vendredi 22 août, devant le tribunal.