Fdesouche

Barcola, Aubameyang, Rami : des footballeurs accusés d’avoir soutenu les streams violents du «Lokal», ayant diffusé la mort de Jean Pormanove

Plusieurs sportifs et influenceurs avaient fait leur apparition dans des vidéos de cette équipe de streamers dont faisait partie Jean Pormanove, victime de sévices filmés, et mort en direct dans la nuit du 17 au 18 août.

[…]

Quelques grands noms du football sont ainsi intervenus dans le dernier live, de plus de 298 heures, où Pormanove, avant son décès, apparaît déguisé de manière humiliante ou est frappé à plusieurs reprises. Bradley Barcola (PSG) ou Pierre-Emerick Aubameyang (OM) ont ainsi apporté leur soutien à l’équipe du «Lokal» pour réaliser des «défis», visant à collecter les dons des internautes et faire progresser la jauge d’argent collecté. Ils sont désormais accusés d’avoir cautionné les sévices et contribué à leur visibilité.

Au bout de la 237e heure de direct, alors que la cagnotte a dépassé les 30 000 euros, Naruto (de son vrai nom Owen Cenazandotti), un des principaux animateurs du direct, lance une vidéo «de gens qui nous encouragent». «Une petite vidéo de quelques amis pour nous encourager», répète-t-il. On y voit alors plusieurs personnalités appréciées du public du Lokal, face caméra, incitant les streamers à réaliser un défi. Les messages s’adressent notamment à JP et Coudoux, à qui l’on demande de «se réveiller».Pierre-Emerick Aubameyang apparaît : «Branchez vos cerveaux parce que là, faut finir le jeu.» Puis Bradley Barcola : «On est tous avec vous, on sait que vous pouvez le faire. JP et Coudoux, mettez le réveil s’il vous plaît, parce que là… ça va vraiment pas.»

[…]

Plusieurs mois auparavant, Adil Rami avait été filmé en compagnie des membres du Lokal, comme dans une vidéo de mars 2024 dans laquelle il donnait des conseils à Coudoux pour se battre, possiblement contre JP, dans des combats de boxe devenus célèbre sur la chaîne. «Lui, il est grand, il a des grands bras, il faut que tu bouges, explique l’ancien footballeur. Tu t’approches de lui et, d’un coup, mets-lui des crochets. Il va pas les voir arriver. Il voit mal, il a des grosses lunettes.» Contacté par CheckNews, l’avocat d’Adil Rami affirme qu’il « n’a pas été spectateur ou acteur des contenus et de la plateforme aujourd’hui ciblés, pas plus qu’il n’en a fait la promotion. Adil vouait une affection particulière à Monsieur Raphaël Graven », avec qui il avait partagé « des moments de joie autour de leur passion commune du jeu vidéo ». L’avocat Jules Planques ajoute que « les conseils de boxe évoqués remontent à plus d’un an et s’inscrivaient dans un esprit convivial (…) à une période où les protagonistes envisageaient simplement la pratique de ce sport dans un cadre ludique et sportif. » De leurs côté, les clubs d’Aubameyang (OM) ou de Barcola (PSG) n’ont pas répondu.

@jeanpermacoloc2.0 Adil Rami débarque au local coacher Coudoux 🤣😭🥊 Il est chokbar 😱#jeanpormanove #coudoux #adilrami #safine #jeanpormanoverage #jeanpormanoveclip #jpclip #jp #jprage ♬ son original – jeanpermacoloc2.0

[…]

Libération

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux