Les églises, terrain de jeu privilégié des pillards ? Dans la Creuse, trois d’entre elles ont été visées par des vols, en un mois à peine. Huit objets liturgiques datant du XVIIe et XVIIIe siècle ont été dérobés depuis juillet, a indiqué au Figaro le père Jean-Pierre Barrière, curé de la paroisse Saint-Pardoux, confirmant une information de France Bleu. Les trois églises sont situées à quelques kilomètres les unes des autres.
Trois plaintes ont été déposées et une enquête est en cours, a précisé au Figaro la gendarmerie nationale. Les cibles ? L’église Saint-Sulpice à Ladapeyre – construite au XIIIe siècle et inscrite aux monuments historiques -, l’église Saint-Vincent de Peyrat-la-Nonière et de l’église Saint-Martin de Gouzon. Les voleurs y ont subtilisé calices et ciboires. Aucune effraction n’a, pour l’instant, été constatée sur les bâtiments.
Car au-delà de la symbolique religieuse, il s’agit aussi d’un patrimoine culturel. «Ces actes portent atteinte non seulement au patrimoine local, mais également à une partie de notre mémoire collective et de nos racines chrétiennes», a réagi dans un courrier adressé au ministère de l’Intérieur le député UDR de la Creuse et membre de la Commission du patrimoine Bartolomé Lenoir. […]
Le Figaro (Article intégral)