Selon La Montagne, une violente altercation a éclaté dans la nuit du 15 août à Royère-de-Vassivière (Creuse), après la fête du village.
Des tracts diffusés le 19 août affirment qu’il y aurait eu une « attaque raciste », des insultes comme « Sale Noir, on va te buter », et même une « chasse au nègre » impliquant des membres du comité des fêtes. Les jeunes agressés auraient fui dans le village, certains en se réfugiant dans des maisons.
Ces accusations sont rejetées par Cédric Lecomte, conseiller municipal et membre du comité des fêtes, qui annonce vouloir porter plainte :
« À la fin de la fête vendredi soir, alors qu’on était en train de partir, on a vu un groupe d’une dizaine de jeunes qui squattaient, qui traînaient sur une table, et qui essayaient de piquer des gobelets. Ils ont commencé à nous jeter des bouteilles, et on ne s’est pas laissé faire. (…) Oui, ça s’est engueulé, c’est sûr ».
Il nie tout caractère raciste :
« Oui, il y avait un monsieur noir, mais ça aurait pu être lui comme moi, ça n’a rien à voir avec le racisme. »
De son côté, la gendarmerie confirme l’existence de « propos discriminatoires », mais réfute une véritable « chasse à l’homme », parlant plutôt d’« altercation entre personnes alcoolisées dans les deux parties ». Les personnes se disant victimes n’ont pas encore déposé plainte.