Fdesouche

En deux ans, selon le ministère de l’Intérieur, rapporte La Croix, les vols dans les églises ont grimpé de 24 %, avec 780 affaires recensées en 2024. Calices, statues, objets de culte ou argent de la quête suscitent désormais les convoitises, obligeant certaines paroisses à fermer leurs portes en journée.

Lors de l’Assomption, le 15 août, les forces de l’ordre ont surveillé de près les églises pour prévenir tout risque de vol ou d’effraction. Mais en dehors de ces grands rendez-vous religieux, les lieux de culte restent vulnérables. Le père Antoine Devienne, curé de Notre-Dame d’Auteuil à Paris, explique à Europe 1 avoir déjà été confronté à plusieurs tentatives : « Il y a eu une tentative de vol sur une couronne donnée à la Vierge-Marie il y a quelques années. On l’a enlevée parce qu’on ne veut pas tenter les mauvaises intentions ».

Face à cette recrudescence, certaines paroisses verrouillent leurs églises en journée, une situation impensable il y a encore quelques années. Louis, 37 ans, déplore ce changement : « C’est quand même malheureux de voir qu’on est obligé aujourd’hui en France de devoir fermer les églises en journée alors qu’avant, toutes les églises étaient ouvertes », explique-t-il au micro de la station de radio. {…]

actu.orange

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux