Le 1er août, les policiers intervenaient dans un jardin d’une résidence privée de l’impasse Saint-Ruth, à Lille, pour arrêter un homme vivant sans domicile qui s’était installé dans des bosquets.
Il est apparu que ce ressortissant moldave était en situation irrégulière en France. Il a été placé en centre de rétention administrative (CRA), où il restera jusqu’à la fin août.
Impasse Saint-Ruth, c’est le soulagement. Non seulement parce que l’homme y avait été vu déambulant nu à plusieurs reprises, et avait menacé d’égorger une jeune habitante (des plaintes ont été déposées), mais aussi parce que son campement de fortune était dans un état sanitaire déplorable, générant des odeurs épouvantables. (…)
« On a vu la police municipale passer plusieurs fois la nuit et la journée, pour éviter toute réinstallation, explique une habitante, ça nous a vraiment rassurés. Là, on va voir s’il ressort ou pas (du centre de rétention administrative, à la fin de la procédure) (…)
« Il se promène parfois nu ou travesti, explique une résidente. On a dû appeler la police, qui l’a fait se rhabiller. Une autre fois, il est sorti des arbres en tenue de commando et avec une cagoule. Un voisin qui passait par là a eu la peur de sa vie. Il fait les poubelles, casse tout, l’endroit où il vit est très insalubre… »
Plus grave, selon la résidente, l’homme aurait des accès de colère envers les riverains. « Il a dit : “Dans mon pays, on égorge les femmes et les enfants, vous allez tous y passer.”» Une jeune voisine, âgée de 21 ans, et dont les fenêtres donnent directement sur le bosquet d’arbres, dit avoir été visée par ses propos : « Si je veux, je t’égorge ». (…)