15/08/2025

12/08/2025
Laurent Vallet a été interpellé à Paris le 29 juillet après s’être fait livrer de la cocaïne à son domicile. La ministre de la culture, Rachida Dati, a annoncé mardi sa suspension, en attente d’informations supplémentaires.
Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Laurent Vallet, a été interpellé à Paris, le 29 juillet, après s’être fait livrer de la cocaïne à son domicile, a rapporté au Monde le parquet de Paris, mardi 12 août, confirmant une information de Valeurs actuelles. A la mi-journée, la ministre de la culture a annoncé sur X avoir demandé sa suspension. « J’ai décidé pour la sérénité de l’institution de le suspendre immédiatement de ses fonctions en attendant de plus amples informations », a-t-elle écrit, affirmant avoir appris par voie de presse la mise en cause de M. Vallet dans une affaire d’achat de stupéfiant.
Comme il s’agissait d’une première interpellation, il a été « orienté vers une injonction thérapeutique », a précisé le parquet. La politique pénale du parquet de Paris prévoit en effet une « procédure alternative » n’entraînant pas de poursuites judiciaires pour une première infraction de consommation de drogues, en dessous d’une certaine quantité. […]
11/08/2025
Selon Valeurs Actuelles, Laurent Vallet, président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), a été interpellé le 29 juillet 2025 par la brigade anticriminalité dans le 12ᵉ arrondissement de Paris pour achat de stupéfiants. Les policiers ont suivi un individu suspect jusqu’à un immeuble de l’avenue Ledru-Rollin. À l’intérieur, il a remis 600 euros à un adolescent de 17 ans en échange d’un sachet de cocaïne. Les agents ont intercepté le vendeur et l’acheteur, qui a remis le pochon de poudre blanche aux forces de l’ordre. Le parquet de Paris n’a pas encore communiqué sur les suites judiciaires. Laurent Vallet, 55 ans, est à la tête de l’INA depuis 2015 et a été reconduit pour un troisième mandat en mai 2025.