L’ancienne ministre Noëlle Lenoir, visée par une plainte de SOS Racisme pour avoir tenu des propos à caractère raciste sur la chaîne de télévision CNews, est partiellement revenue sur ses propos, tout en les justifiant, par voie de communiqué mercredi 13 août.
[…]Elle réagissait à la décision du Conseil constitutionnel de rendre invalide plusieurs dispositions-clés d’un texte visant à durcir le maintien des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention (CRA). La loi, ainsi censurée, a été promulguée ce mardi.
« Je maintiens mes propos »
« Il fallait évidemment entendre milliers et non pas millions. Cela corrigé, je maintiens mes propos », a précisé Mme Lenoir mercredi. « Je n’ai évidemment pas visé la communauté algérienne qui, dans son ensemble, vit pacifiquement en France, mais une minorité frappée d’OQTF et qui se maintient pourtant sur le territoire de la République », a-t-elle affirmé.
[…]« Des Algériens [Sous OQTF] peuvent sortir un couteau dans le métro, dans la rue, n’importe où » : L'ex-ministre et ex-membre du Conseil constitutionnel Noëlle Lenoir, accusée de racisme et visée par une plainte de SOS Racisme https://t.co/O5PGvyNSgQ pic.twitter.com/fmE9LJNmaF
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) August 13, 2025