Les gérants de “La Bagatelle” n’en reviennent toujours pas. “Il a tout saccagé”, résume l’un d’eux, insistant sur les heures passées à tout débarrasser. Et quatre jours après les faits, le bar n’a toujours pas rouvert. Il était vers 4h20, dans la nuit de jeudi à vendredi, la semaine dernière, lorsque le prévenu âgé de 37 ans originaire du Tchad et sans domicile fixe, a déboîté la baie vitrée de l’établissement de la rue Lépante. (…)
Le trentenaire mis en cause n’est pas un habitué de l’établissement. Et pourtant, en un peu plus d’une demi-heure il a vidé les placards, renversé les poubelles, tables et chaises, casser des bouteilles, le four, le système audio, ainsi que celui de vidéosurveillance. Pour y dérober, en déduit-il, car il dit ne plus se souvenir de rien, seulement “quelques bouteilles d’alcool”. Il en ressort 35 minutes plus tard avec un sac en plastique contenant : carte bancaire, chéquier, box Internet et tiroir-caisse. (…)
“Je n’ai pas cassé, je n’ai pas détruit cette porte, je ne suis pas un voleur, j’ai dû profiter de la situation”. Des déclarations qui, à la barre, ont fait bondir le gérant: “J’ai tout de même pu récupérer les images de son passage et c’est bien lui qui est à l’origine de ce carnage”.
Sorti de prison il y a six mois à peine, Jean-Raymond G. dont le casier porte mention de 22 condamnations, y retournera à l’issue de son procès. Le tribunal, présidé par Isabelle Demarbaix, a suivi les réquisitions du ministère public et l’a condamné à 12 mois de prison ferme, avec en plus la révocation d’un sursis de quatre mois. (…)
(Merci à Julien.)