06/08/25
En raison d’un changement de contexte politique imprévu et à la suite à d’attaques violentes, Marine Rosset a choisi de se mettre en retrait de la présidence de notre mouvement. Le conseil d’administration a pris acte de cette décision, effective depuis le 1er août 2025, et a élu une gouvernance collégiale.
Présidente des Scouts et Guides de France depuis juin 2025, Marine Rosset a été confrontée dès le mois suivant à une situation politique inattendue : l’annonce d’une élection législative partielle dans la 2ᵉ circonscription de Paris, à laquelle elle est liée en tant qu’élue locale et ancienne candidate.
Par ailleurs, l’annonce de l’élection de Marine Rosset a provoqué une vague d’attaques personnelles, dont certaines à caractère homophobe. Ces actes sont inacceptables et en totale contradiction avec l’éthique éducative et les valeurs associatives des Scouts et Guides de France (SGdF). Le mouvement apporte son soutien à la plainte que Marine Rosset a déposé à la suite de menaces en ligne, et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires à ses côtés. Il réaffirme son engagement contre la haine, et son ouverture à toutes et tous.
Ces pressions ont un impact sur la capacité de Marine Rosset à avoir une voix citoyenne propre, sans que celle-ci ne soit instrumentalisée contre notre association – a fortiori alors que la 2e circonscription de Paris s’annonce très disputée.
Dans ce contexte, Marine Rosset a souhaité démissionner de la présidence des Scouts et Guides de France, afin de permettre à l’association de poursuivre son action auprès des jeunes dans un climat apaisé. Le conseil d’administration a pris acte de cette décision.
“Il était vraiment important pour moi que le mouvement ne soit pas réduit à ma seule personne : il est plus grand que moi. Je ne souhaitais surtout pas l’abîmer.”
Une gouvernance collégiale, dans la continuité
Pour accompagner cette période, une gouvernance collégiale a été élue par notre conseil d’administration. Elle est composée de Pierre Monéger, président, et de Julie Lefort et Charles Le Gac de Lansalut, vice-présidents. Cette organisation s’inscrit dans la continuité et l’esprit collectif qui animent le scoutisme. Marine Rosset reste membre du bureau associatif aux côtés de la nouvelle présidence. Ensemble, ils continueront de mettre leur énergie au service des plus de 900 groupes Scouts et Guides de France.
Les Scouts et Guides de France tiennent à remercier Marine Rosset pour sa disponibilité, son courage et sa volonté de servir le mouvement dans un moment délicat, avec loyauté et esprit de dialogue.
Cet été encore, les Scouts et Guides de France continuent de rassembler largement, avec plusieurs milliers de camps organisés et portés par des équipes bénévoles engagées. Fin juillet, 20 000 Scouts et Guides se sont réunis à Jambville (78) lors du rassemblement « Clameurs ! ». Fort de ses plus de 100 000 adhérents, le mouvement poursuit son action éducative, fidèle à ses valeurs de respect, de paix, de liberté de conscience et de fraternité.
18/06/25
Marine Rosset n’est pas une inconnue (surtout à Paris), puisqu’elle est « élue » dans le cinquième arrondissement de la capitale, comme indiqué sur le site des SGDF. Une première surprise puisque les Scouts et Guides de France sont un mouvement affilié à la Fédération du scoutisme français qui se veut « apolitique ». Deuxième étonnement, Marine Rosset n’est pas sans étiquette. Elle est socialiste et a été investie par la NUPES et par le Nouveau Front populaire lors des élections législatives de 2022 et 2024. Bien que la jeune femme de 39 ans prétende que « ces deux engagements sont distincts », il y a fort à parier que ses convictions politiques, proches de l’extrême gauche, donneront au mouvement une nouvelle coloration. (…)
Dans un portrait paru en 2024 sur le site Émile Magazine, la nouvelle patronne des Scouts et Guides de France a déclaré être homosexuelle et avoir un enfant : « J’ai un enfant qui a un an et demi, et un seul pantalon qui me va. Cet enfant a deux mères. » Elle explique que ses combats prioritaires sont « les droits des femmes, des homosexuels et le droit à avorter ».