Vols, points de deal, squatteurs… À Toulouse (31), des agents de sécurité privés mobilisés pour surveiller les résidences ; deux migrants clandestins surpris en pleine activité de revente dans un hall d’immeuble par les agents https://t.co/22yKRdxTGg pic.twitter.com/IQjSD6VUk6
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 30, 2025
Face à la montée des violences et au trafic de drogue dans certains quartiers de Toulouse, des habitants et bailleurs sociaux ont décidé de prendre les devants en s’appuyant sur un dispositif original : le GITES, pour Groupement interquartier de tranquillité et de sûreté.
Matraques, gilets pare-balles et chiens de patrouille. Chaque jour, jusqu’à minuit, une dizaine d’agents assermentés circulent dans une quinzaine de cités sensibles de la ville rose. Leur mission : reprendre le contrôle des parties communes, trop souvent investies par les trafiquants de drogue.
[…]Lors d’une récente intervention, deux individus en situation irrégulière ont été surpris en pleine activité de revente dans un hall d’immeuble. “On a aussi découvert de la cocaïne et plusieurs sachets de cannabis”, rapporte une agent.
[…]