C’est la vidéosurveillance du quartier Montparnasse qui mènera les enquêteurs vers le double incendiaire présumé : Valentin I. donc, 36 ans.
L’homme d’origine roumaine, sans domicile fixe, est arrêté samedi près d’un square où il a ses habitudes. Ce mardi, le voilà au tribunal, pull gris et pantalon militaire, s’exprimant tantôt en français, tantôt dans sa langue natale. Le trentenaire ayant demandé un délai pour préparer sa défense, l’affaire n’a donc pas été jugée sur le fond.
La présidente a toutefois longuement cherché à comprendre qui était cet homme au crâne rasé, le regard un peu perdu dans son box. Père de trois filles restées en Roumanie. Arrivé en France après le Covid. Dort « par-ci, par-là ». Condamné deux fois pour des violences.
Fait notable : le médecin psychiatre qui l’a examiné au commissariat n’a trouvé aucune pathologie particulière, ni altération ou abolition du discernement. Selon lui, Valentin I. n’est pas fou et peut être jugé.
Cela n’a pas l’air de convaincre les différentes parties, de l’avocate à la procureure, qui réclament une nouvelle expertise psychiatrique pour statuer. « J’ai un énorme doute sur sa responsabilité pénale », appuie celle qui le défend.
Restent les dégâts commis dans l’édifice religieux bâti au XIXe siècle. Entre l’orgue, la statue, le mur et les peintures, le préjudice s’avère très important : entre 2 et 3 millions d’euros selon les premières estimations du Diocèse et de la mairie de Paris, assure le parquet.
27/07/2025
INFO LE PARISIEN. Après les deux incendies qui ont touché cette semaine l’édifice religieux du VIe arrondissement, les policiers ont placé un homme en garde à vue ce samedi.
[…]S’il est à ce stade trop tôt pour l’affirmer, il pourrait s’agir d’un homme contrôlé par la police après le deuxième incendie. Celui-ci faisait des allers-retours à proximité du lieu de culte et serait déjà connu de la justice pour avoir commis des faits similaires en 2021. L’enquête se poursuit.
25/07/2025
L’église Notre-Dame des Champs, située au 91 boulevard du Montparnasse dans le 6e arrondissement de Paris, a été visée par un incendie d’origine criminelle. (…) Le sinistre s’est déclaré jeudi en fin d’après-midi.
Le feu s’est déclaré au niveau de la statue de la chapelle Saint-Joseph avant de se propager à des panneaux en bois et à une toile récemment rénovée. Les sapeurs-pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie et il n’y a pas eu de blessés. Des techniciens du laboratoire central de la préfecture de police de Paris ont été mobilisés pour tenter de retrouver de l’ADN.
La veille, peu avant 10 heures, cette même église avait subi un autre incendie, qui serait lui d’origine accidentelle. Une sono et l’orgue de chœur avaient été détruits. Le curé était parvenu à sortir de l’édifice dès le début de l’incendie. Là aussi, il n’y avait pas eu de blessés et les sapeurs-pompiers avaient circonscrit le sinistre.
Forcément, ces incendies très rapprochés posent question. «Ce deuxième incendie a fait encore plus de dégâts et interroge sur son origine (…) Ce matin (25 juillet), je dépose une plainte au commissariat du 6e arrondissement conjointement avec la Ville de Paris», a réagi le Père Camille Millour sur le site internet de l’église. «Dès qu’il a appris l’existence de ce deuxième incendie, l’archevêque a appelé le curé pour lui manifester son soutien dans cette épreuve», indique le diocèse de Paris au Figaro. (…)