Les quatre hommes , de nationalité allemande, accusés du vol d’une collection de près de 500 pièces d’or celtique dans un musée de Bavière, disparue depuis, ont été condamnés mardi à de longues peines de prison, jusqu’à 11 ans pour la plus lourde. Le tribunal a estimé prouver que trois des quatre accusés, âgés de 44 à 52 ans, s’étaient introduits par effraction dans le musée. Le quatrième accusé n’a pas été reconnu coupable pour ce cas, mais pour d’autres cambriolages. Ils ont tous gardé le silence pendant le procès.
Le 22 novembre 2022, 483 pièces en or datant du Ier siècle avant Jésus-Christ avaient été dérobées de nuit au musée d’art celtique et romain de Manching, au nord de Munich. Le sort de cette collection, plus grande découverte d’or celtique du XXe siècle et dont la valeur marchande s’élève à environ 1,3 million d’euros, « n’a pas pu être élucidée lors de la procédure », souligne le tribunal. Une partie du butin a été irrémédiablement détruite : sur environ 3,7 kg de pièces, environ 500 grammes ont été retrouvés fondus – peut-être pour être plus facilement écoulées – chez l’un des accusés. Le reste du trésor reste introuvable.
Pour établir les peines des « membres d’un gang opérant à l’échelle nationale », reconnus coupables de ce vol singulier et d’autres cambriolages, la chambre a notamment pris en compte « la perte du trésor celtique en tant que patrimoine culturel irremplaçable », souligne le tribunal.