L’Interorganisation de soutien aux personnes exilées et Utopia 56 alertent sur la situation dans le parc de Maurepas à Rennes. Le nombre d’occupants, 240 actuellement, ne cesse de grossir. Mais le manque de moyens se fait sentir. (…)
L’été, malgré une météo plus clémente, « les relations se tendent régulièrement entre occupants. La situation des enfants est particulièrement préoccupante. Ils ne peuvent se nourrir correctement, se reposer en raison du bruit la nuit, souffrent de l’anxiété et de l’épuisement de leurs parents. »
Si les associations alertent, c’est aussi par manque de bénévoles. « Les nouveaux soutiens se font rares, les vacances n’arrangent pas les choses. » À un moment, le risque est de baisser les bras. « Une question se pose aujourd’hui pour nous : abandonner le terrain, étant parvenus à nos limites, préviennent les associations. Les autorités préfèrent-elles voir toutes ces personnes se disperser dans la ville et monter des tentes sous des ponts ou dans différents endroits ? »
(Merci à Sacha.)