« Vous avez l’occasion de tarir le point de deal historique de Méru. » C’est par ces mots que la procureure a commencé ses réquisitions dans le cadre du procès d’un important trafic de stupéfiants démantelé par les gendarmes de Méru qui se tenait ce mercredi 23 juillet devant le tribunal correctionnel de Beauvais (Oise).
Le point de deal en question se trouve au pied des deux grandes tours de la rocade des Acacias, situées à l’entrée du quartier de la Nacre. (…)
Dans ses réquisitions, la procureure a rappelé « l’ancienneté » du point de deal, présent dans la cité depuis plus de 15 ans, et son importance puisqu’il génère « de 4 500 à 9 000 euros par mois de bénéfice ». (…)
« Papa K. est le donneur d’ordre, il est considéré comme le patron, affirme-t-elle. Le terrain lui appartient et il organise la logistique du trafic géré par ses lieutenants. » Loin d’être un détenu modèle avec 39 passages en commission de discipline, elle a demandé « sept ans de prison ferme », « 10 000 euros d’amende » et « cinq ans d’interdiction de territoire dans l’Oise ».
La même interdiction demandée pour tous les autres prévenus. Pour Amara S., « le gérant de Méru », la procureure se montre également sévère. « Il apporte la marchandise, la conditionne et donne les moyens de la livrer, rappelle la magistrate. Pour lui, je demande cinq ans de prison ferme supplémentaire et 8 000 euros d’amende. »
Pour les deux têtes du réseau, le tribunal suivra les réquisitions de la procureure et augmentera même le montant des amendes en les passant à 15 000 euros et 10 000 euros.
Pas de mandat de dépôt pour les livreurs, Djibril S., condamné à 30 mois de prison dont 18 avec sursis et 5 000 euros d’amende, et Sofiane L., condamné à deux ans de prison dont un avec sursis et 2 000 euros d’amende. Seul Abdallah H., qui a écopé de 30 mois dont 8 avec sursis et 5 000 euros d’amende, s’est vu délivrer un mandat d’arrêt à son encontre. (…)