Fdesouche

Des papiers d’identité, des cartes vitales, un sac de marque, plusieurs vélos et même un drone… Autant d’objets volés dans des voitures qui ont été découverts par la police, le 1er juillet dernier, lors d’une perquisition dans un appartement de la rue Verte selon les informations d’Actu.fr.

Une perquisition grâce… à un chat

L’origine de cette découverte ? Les miaulements incessants d’un chat enfermé dans le logement ont alerté une voisine, qui a contacté les pompiers. En entrant dans l’appartement, ceux-ci sont tombés sur une dizaine de cartes d’identité étalées sur un bureau. Ils ont aussitôt prévenu la police.

Sur place, la police met la main sur un titre de séjour espagnol et un passeport algérien au nom d’un certain Djamel*. Un bail de location est également retrouvé. La propriétaire des lieux confirme alors que l’homme identifié est bien son locataire.

En analysant les documents, les autorités, en collaboration avec la police aux frontières espagnole, découvrent que les papiers sont falsifiés. L’individu s’appelle en réalité Ismaël*. C’est le même homme que l’on distingue sur les images filmées par le drone volé.

Ismaël*, 21 ans, admet avoir utilisé de faux papiers pour, selon ses dires, « obtenir plus facilement » l’appartement. Il reconnaît également avoir signé le bail au nom d’un ami, dont l’identité reste inconnue, les enquêteurs n’ayant pas réussi à l’identifier.

Plusieurs parties civiles présentes à l’audience demandent réparation pour le préjudice moral et matériel lié aux vols dont elles ont été victimes. Toutefois, le prévenu n’est pas poursuivi pour ces faits. Une audience distincte sur les intérêts civils est fixée au 6 mai 2026.

Le prévenu, souhaite « une dernière chance », il affirme vouloir intégrer la Légion étrangère.

29 faits de recels commis en récidive

Le ministère public souligne plusieurs incohérences dans les déclarations du prévenu, notamment sur le fait qu’il se soit fait passer pour un ressortissant algérien alors qu’il est en réalité d’origine syrienne. Par ailleurs, le parquet indique qu’il demeure impossible de déterminer si l’homme a lui-même commis les vols ou s’il appartient à un réseau organisé. En conséquence, il requiert une peine de huit mois d’emprisonnement avec maintien en détention, ainsi qu’une interdiction de séjour sur le territoire français pendant dix ans.

Au moment du délibéré, le jeune homme de 21 ans est reconnu coupable de recel de vol en état de récidive. Il écope d’une peine de huit mois d’emprisonnement ferme, avec maintien en détention, ainsi que d’une interdiction de séjour sur le territoire français pendant cinq ans. Les objets saisis lui sont également confisqués**.

* Les prénoms ont été modifiés ** Cette peine est susceptible d’appel. Tout justiciable demeure présumé innocent tant que toutes les voies de recours n’ont pas été épuisées

Version complète de l’article (www.actu.fr)

(Merci à Jeanpit4.)

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux