À La Garnache, une immense fresque historique se consacre au général royaliste Charette, rendu célèbre par son implication dans les guerres vendéennes. Le militaire ayant vécu dans un manoir de la commune, sa vie a été retracée en douze panneaux. Le projet vise à inciter les habitants et visiteurs à fouiller le passé du territoire. (…)
Celle-ci s’étend sur 200 mètres carrés et orne les murs de la salle de l’Éperon tout récemment rénovée. Nous souhaitons inviter les visiteurs et les habitants à s’immerger dans l’histoire de La Garnache , explique le maire François Petit. Il est le commanditaire de ce projet de musée à ciel ouvert, dont le budget – entièrement subventionné par la commune – avoisine les 80 000 €. Selon l’élu, il s’agit d’une responsabilité sociétalede travailler sur ces moments historiques (…)
Passionné d’art et d’histoire et plus particulièrement de celle des guerres vendéennes, Emmanuel Naulleau, associé au projet, a apporté son éclairage pour la conception des tableaux. La coopérative lyonnaise d’artistes muralistes Cité création s’est chargée de les réaliser. Plus de 600 heures de travail ont été nécessaires. (…)
D’autres fresques sont à venir. La prochaine sera réalisée en octobre 2025 sur les murs du logis du château et dépeindra l’histoire de ce dernier depuis sa création jusqu’à sa destruction. Les financements de cette nouvelle œuvre s’appuieront davantage sur le mécénat et les dons.



