Fdesouche

« Je ne traînerais pas là toute seule » : rixes au couteau, agressions, vols, groupes de jeunes, musique trop forte, drogues… La présence policière renforcée pour lutter contre l’insécurité au parc Matisse de Lille (59)

Le parc Matisse, à Lille, tout près des gares, est parfois le lieu de violences. Un sentiment d’insécurité s’y est installé et pour y répondre, la police multiplie ses patrouilles. (…)

“Je ne traînerais pas là toute seule, ce n’est pas une bonne idée”, estime ainsi une jeune lilloise. Un autre passant confirme : “Il y a des bandes de jeunes, on ne va pas dans les coins où ils sont… C’est vrai qu’ils s’accaparent un petit peu le parc. Pour les familles, ce n’est pas facile de venir avec ses enfants”

Il faut dire que l’ambiance y est parfois tendue. “Ceux qui aiment boire se cachent parfois au fond du parc”, explique un étudiant. Et quand cela dégénère, cela peut se traduire par des bagarres “à mains nues” ou “avec des couteaux”, selon un étudiant interrogé. (…)

France 3 Régions

Plus loin, un contrôle s’opère. Deux jeunes gens boivent et fument sur un banc. Pas de drogue, disent-ils, ni d’alcool. Ils sont rapidement fouillés, comme la végétation alentour. Les effets personnels des deux jeunes gens sont posés sur le banc. Une odeur suspecte est constatée.

L’un des jeunes, qui donne du « chef » à toutes les phrases, a son nom dans le fichier recherche de la police. Il se voit passer les menottes. Un équipage vient en renfort pour l’emmener au commissariat de Villeneuve-d’Ascq, où il est recherché, pour, nous précise un des policiers « outrage et rébellion en Belgique ». (…)

Un peu plus loin, quelques agents courent après un homme qui a tenté de prendre la fuite. Il est vite rattrapé et contrôlé, comme les autres personnes dans un groupe tout proche qui écoute de la musique assez fort. Un homme, en situation irrégulière, est conduit au fourgon. Un autre, mineur en fugue, l’est aussi. Tous deux sont emmenés au commissariat central de Lille. (…)

Ces derniers jours, quelques « belles prises » ont pu être réalisées au parc Matisse. La plus importante : quatre jeunes, qui ont violenté une victime pour lui dérober son téléphone, ont été pris en flagrant délit. (…)

Actu.fr

@lilleactu 👮‍♀️ 👮‍♀️ Lille : renfort de la présence policière au parc Matisse Les forces de l’ordre sont mobilisées en réaction à une forte délinquance et à une inquiétude croissante des usagers du parc. Nous avons suivi des agents ce jeudi après-midi. #police #lille #parcMatisse #lillecentre #securite #deliquance ♬ Suspenseful and tense orchestra(1318015) – SoLaTiDo
Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux