Fdesouche

Nouvelle nuit d’émeutes à Limoges (87) : “Guérilla urbaine structurée” — 150 voyous armés attaquent les forces de l’ordre et les pompiers, la CRS 8 envoyée en renfort (MàJ)

19/07/25

Selon France 3 Limousin, la nuit du vendredi 18 au samedi 19 juillet 2025 a été marquée par de violents affrontements dans le quartier du Val de l’Aurence à Limoges. Tout a commencé peu après 1h du matin, lorsqu’une voiture a été incendiée. Les pompiers sont tombés dans un guet-apens orchestré par des groupes d’individus cagoulés, armés de barres de fer, mortiers, pierres et cocktails Molotov.

Durant trois heures, ces groupes — estimés à environ 150 personnes selon le maire — ont affronté les forces de l’ordre. Des barricades ont été dressées sur la RN141, des véhicules civils dégradés, et des projectiles ont été lancés depuis des fenêtres d’immeubles.

Dix policiers ont été blessés, souffrant notamment d’acouphènes dus aux tirs de mortiers. Un agent a été touché à la main. Environ 170 munitions ont été tirées au cours de l’affrontement, mais aucune interpellation n’a été effectuée au matin.

Le maire DVD de Limoges, Émile-Roger Lombertie, a dénoncé une “guérilla urbaine structurée” :

“Le fait qu’ils aient des mortiers en quantité, qu’ils fassent du carjacking et qu’ils tiennent un point de circulation est inacceptable.”
Il a annoncé avoir saisi le ministère de l’Intérieur. La CRS 8 est attendue sur place dès ce samedi soir.

Ces violences font suite à des troubles déjà survenus dans la nuit du 14 juillet. Des opérations de sécurisation avaient été menées les 15 et 16 juillet, menant à des contrôles d’immeubles et la saisie de deux mortiers usagés.

15/07/25

Des violences urbaines ont éclaté dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 juillet 2025, dans le quartier du Val de l’Aurence à Limoges. Deux policiers ont été blessés après des échanges de tirs de mortiers et de bombes lacrymogènes.

Appelés pour un feu de poubelle, les policiers sont tombés dans un guet-apens et ont fait face à plusieurs dizaines d’individus, selon une source policière. Des tirs de mortiers et des cocktails Molotov ont été jetés sur les forces de l’ordre, qui en riposte, ont utilisé des lanceurs de balles de défense (LBD) et des bombes lacrymogènes pour disperser les jeunes individus. Une heure d’affrontements entre les forces de l’ordre et ces individus, en tout.

“Deux policiers ont été blessés”, nous confirme-t-on ce mardi matin. Pour l’heure, aucune interpellation n’a eu lieu, une enquête est en cours, et des prélèvements d’engins incendiaires pourraient permettre d’identifier les auteurs de ces violences.

Le Populaire

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux