Son visage a fait la Une de tous les JT en 2012, année de son saut historique à 39.000 mètres d’altitude. Comme rapporté par plusieurs médias italiens, dont la radio Rai et le quotidien La Repubblica, l’Autrichien Felix Baumgartner est décédé ce jeudi 17 juillet à l’âge de 56 ans. (…)
Selon le premier rapport, il s’est écrasé en faisant du parapente lors de vacances sur la côte adriatique, en Italie. D’après la Rai, un malaise soudain serait à l’origine de la perte de contrôle de l’engin. Il est tombé dans la piscine d’un hôtel et est décédé d’un arrêt cardiaque, sans que l’on sache s’il était déjà mort au moment de l’impact. Une jeune femme a par ailleurs été légèrement blessée au sol lors de sa chute. (…)
Le 14 octobre 2012, le base-jumper autrichien s’était fait une renommée mondiale en sautant depuis l’espace, à près 39 km d’altitude. Il a effectué une chute libre de 36,4 km avant d’ouvrir son parachute 2,5 km du sol. Il était ainsi devenu le premier homme à franchir le mur du son, avec une vitesse maximale de 1.342 km/h durant sa chute libre. En tout, son saut avait duré un peu moins de 10 minutes.
En 2003, il a également réalisé la première traversée de la Manche en chute libre, en sautant d’un avion au-dessus de l’Angleterre et en rejoignant Calais accroché à deux ailes en carbone. (…)
En 2016 :
Il commence par “Chers amis Facebook, fans, ennemis, journalistes, politiciens et autres.” Puis il se lance dans une interminable tirade où il explique en substance qu’à chaque fois qu’il prend une position politique sur sa page Facebook, il est étonné de voir à quel point les réactions sont violentes. Il affirme qu’il a été traité de “nazi d’extrême droite”. “C’est tout ce que vous avez à dire?”
Il justifie ensuite son exil fiscal en Suisse, remis en cause par de nombreux détracteurs, “comme de nombreux sportifs (Schumacher, Vettel, etc…). Au passage Baumgartner vante les mérites de la démocratie directe helvétique. Il s’attaque ensuite à ceux qui le critiquent en disant qu’ils ne sont pas meilleurs que lui, puisqu’ils traversent la frontière pour aller faire le plein d’essence ou qu’ils font leurs achats sur Ebay ou Amazon.
Concernant sa position sur la politique migratoire en Europe, Baumgartner insiste sur le fait que les gouvernements ont le devoir de protéger leurs citoyens et d’assurer la sécurité sur leur territoire. Pour lui, le fait que des centaines de milliers de migrants “infiltrent notre pays (n.d.l.r. l’Autriche), même sans armes” est un réel danger. Il critique dans la foulée la politique d’accueil de Merkel et soutient les gens qui se révoltent contre cet état de fait en Europe, glorifiant au passage le premier ministre hongrois Viktor Orban qui mériterait selon lui le prix Nobel de la paix pour avoir su protéger son pays et son peuple.
Felix Baumgartner n’en est pas à ses premières déclarations politiques enflammées. En 2012 déjà, alors qu’il profitait de l’audience offerte par son record, il déclarait que seule une “dictature modérée” pouvait permettre de résoudre les problèmes économiques et sociaux rencontrés à l’échelle internationale. Selon lui, on ne peut “rien modifier dans une démocratie.” (…)