Septante-deux enfants, originaires des communes de Steenokkerzeel, Perk et Haecht, dans le Brabant flamand, devaient passer onze jours de rêve à Theux en Ardenne dans le cadre d’un séjour sous tente.
Seulement voilà, un dimanche soir, quelques jours après leur arrivée sur le site, les enfants et leurs accompagnateurs ont été une première fois attaqués par six jeunes circulant en voiture.
Un climat de peur s’est alors installé chez les accompagnateurs, ces derniers s’attendant à tout moment à une nouvelle visite. Leurs craintes se sont malheureusement vérifiées trois jours plus tard, vers 5 heures du matin. “Ils ont commencé à couper les cordes des tentes avec des couteaux et des ciseaux. Puis à frapper sur les tentes. Six garçons de 12 et 13 ans dormaient dans une tente. Alors qu’ils étaient dans leurs sacs de couchage, ils leur ont jeté des pétards et de la crème. Nous étions terrifiés.”
“Ils ont cassé nos buts de foot construits par nous-mêmes, versé du jus de fruits sur notre équipement, aspergé de ketchup les toiles de tente et même l’intérieur”, poursuit Fara, dépitée. “Tout empeste. Sur certains objets, l’odeur est impossible à enlever. Nos glacières, nos malles, nos toiles de tente… tout est endommagé. Beaucoup de choses ont en outre été volées: des chaises, des sacs à dos, du matériel de cuisine, et même des conserves d’ananas et des canettes de soda. On en a retrouvé beaucoup au bord de la route un peu plus tard.”
L’accompagnatrice dénonce par ailleurs l’inaction de la police. “Elle n’est pas venue. Ils nous ont dit de prendre rendez-vous pour faire une déposition plus tard. Ils ont dit que ce genre de choses arrivait chaque année”.