Le 8 juillet dernier, un feu a détruit quatre hectares de forêt à Saint-Gilles. Dans leur rapport, les techniciens forestiers assurent que l’incendie est d’origine humaine et intentionnelle. À 13h45, les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux. Quatre villas ont été évacuées. (…)
Un individu de 51 ans, originaire du Maroc, était seul sur les lieux au moment du départ du feu. Le quinquagénaire habite Saint-Gilles.
Le casier judiciaire de l’homme mentionne quatre condamnations, dont une pour un incendie en novembre dernier : “que vous avez rapidement éteint à la demande des policiers.
Une note pour apologie du terrorisme est d’ailleurs inscrite”, relève la présidente du tribunal. L’intéressé répond : “Je fais un petit feu pour me réchauffer, c’est ma façon de vivre.”
Le procureur, Stéphane Bertrand, souligne la dangerosité du prévenu : déjà condamné pour exhibition sexuelle, violences avec arme, outrage et rébellion. Il requiert un an de prison, mandat de dépôt, et une interdiction de territoire français pendant dix ans. (…)
(…) Il a été condamné à un an de prison avec sursis probatoire de deux ans. Il écope également d’une obligation de soin avec un suivi psychiatrique et une obligation de trouver un travail.