La préfecture du Val-d’Oise a fait procéder à l’expulsion d’une famille de la cité Joliot-Curie à Argenteuil, ce vendredi matin, à la demande du bailleur social AB Habitat. C’est la conséquence d’une perquisition judiciaire qui remonte au printemps 2024. Les forces de l’ordre avaient alors découvert 2,3 kg de cannabis appartenant à un fils majeur de la famille. Cet homme âgé de 27 ans a été condamné le 15 mars 2024 pour trafic de stupéfiants. Mais la procédure d’expulsion a été déclenchée au lendemain de la découverte de drogue.
Dans le cas présent, les actes de délinquance n’ont pas été commis par le titulaire du bail, mais pas son fils. « Le titulaire du bail est responsable des gens de sa maison », précise le préfet du Val-d’Oise, Philippe Court. Les actes commis à proximité du logement sont également concernés. […]
La préfecture du Val-d’Oise procède à une vingtaine d’expulsions par an sur fonds de délinquance, à la demande de bailleurs sociaux. Elles ont notamment été utilisées afin de lutter contre le trafic de stupéfiants de la cité des Brouillards, à Saint-Ouen-l’Aumône. Quatre logements liés à des « nourrices » qui stockaient du cannabis ou à des trafiquants ont été l’objet d’expulsion ces dernières années.