Polémique en Irlande du Nord. Une mise en scène montrant des migrants sur un bateau fait réagir dans la province britannique.
Une barque contenant des mannequins à l’effigie de migrants a été installée sur un bûcher érigé à l’occasion de célébrations traditionnelles loyalistes, suscitant des réactions, quelques semaines après des émeutes anti-immigration dans cette province britannique. Au total, 12 mannequins grandeur nature, à la peau noire et vêtus de gilets de sauvetage, ont été placés dans ce canot, installé tout en haut d’une pile de palettes de plusieurs mètres, où ont été accrochées des pancartes « Arrêtez les bateaux » ou « Stop à l’immigration illégale ».
Le député local siégeant à l’Assemblée d’Irlande du Nord et appartenant au parti républicain Sinn Fein, Colm Gildernew, a réclamé sur X le retrait immédiat de l’installation, dénonçant « un acte répugnant, alimenté par des attitudes racistes révoltantes ». Patrick Corrigan, directeur de l’ONG Amnesty International pour l’Irlande du Nord, a aussi dénoncé un « acte ignoble et déshumanisant attisant la haine et le racisme ».
Le militant unioniste Jamie Bryson, lui, a défendu une forme de « protestation artistique ».