Selon Mediapart, Pascal Houzelot, ancien lobbyiste au cœur du PAF, proche de Mathieu Pigasse et soutien affiché d’Emmanuel Macron, a été mis en examen en janvier 2025 pour trafic d’influence actif, escroquerie et abus de confiance. Il est accusé d’avoir revendu pour plus de 70 millions d’euros la chaîne Numéro 23, une fréquence TNT qui lui avait été attribuée gratuitement par le CSA en 2012.
L’information judiciaire, lancée à la suite d’une plainte de Fiducial Médias (Sud Radio), a révélé de nombreux éléments troublants. Dès l’origine, Houzelot aurait cherché à maximiser ses profits à court terme, s’appuyant sur un projet éditorial de façade autour de la diversité, soutenu par des investisseurs tels que Xavier Niel, Bernard Arnault, Jean-Charles Naouri et Pigasse.
L’enquête explore notamment la réduction anormale du délai légal avant revente, possiblement obtenue avec l’aide de membres du CSA. Des témoignages recueillis par une commission d’enquête parlementaire indiquent que des pressions ont été exercées pour que des projets concurrents, comme Urb TV de Luc Besson et Yassine Belattar, se retirent au profit de Houzelot.
En 2015, le CSA suspend la cession, évoquant un “abus de droit entaché de fraude”, mais Houzelot obtient gain de cause devant le Conseil d’État et encaisse finalement la vente, estimée entre 70 et 75 millions d’euros. Il investira ensuite dans un restaurant chic du 7ᵉ arrondissement et une villa de luxe à Minorque.