Fdesouche

« Les fauteurs de troubles sont issus des quartiers » : À Porrentruy (Suisse), suite à des incivilités répétée venant de jeunes Français frontaliers, la ville limite l’accès de sa piscine (MàJ : une mesure jugée « xénophobe et stigmatisante »)

08/07/2025

Pour Lionel Maitre, responsable politique, «il faut agir vite et fermement pour que vous puissiez retrouver votre pays comme il était avant» :

Sur la vingtaine d’individus appréhendés, la quasi-totalité provenait de France voisine, avec un profil «issus de l’immigration»

La semaine dernière, Lionel Maitre avait renseigné watson sur ces comportements prohibés: harcèlement, violences verbales et physiques, baignades en sous-vêtement, etc. Philippe Eggertswyler cite de son côté le cas d’une famille revenant de baignade et qui ne retrouvait plus ses affaires, déplacées ailleurs par ces jeunes devenus indésirables. Sur la vingtaine d’individus appréhendés, la quasi-totalité provenait de France voisine, avec un profil «issus de l’immigration».

Watson


07/07/2025


02/07/2025

Débordée par les incivilités venues de France voisine, la municipalité jurassienne de Porrentruy limite l’accès de sa piscine aux Suisses, aux personnes résidentes en Suisse ou munies d’un contrat de travail helvétique.

[…]

La mesure s’adresse principalement aux jeunes gens venant du Territoire de Belfort et du Doubs, les deux départements français frontaliers. «Nous avons été confrontés ces dernières semaines à de nombreuses incivilités commises par de jeunes personnes venant de l’autre côté de la frontière. Nous avions engagé un Securitas, puis deux autres, mais cela n’a pas suffi. D’où cet arrêté municipal, jamais pris depuis 2020, même si, chaque année, nous sommes amenés à prononcer des interdictions d’entrée contre des personnes en particulier.»

Les incivilités constatées sont les suivantes, détaille Lionel Maître:«Du harcèlement visant des jeunes femmes, un langage inapproprié, des baignades en sous-vêtements, des comportements violents suite à des remarques»

[…]

Beaucoup de non-dits et sous-entendus dans cette affaire: les fauteurs de troubles sont souvent issus des «quartiers», où le suivi parental n’est pas toujours garanti, où le rapport à l’autorité pose problème chez certains.

[…]

Watson

Fdesouche sur les réseaux sociaux