Fdesouche

Avec quelque 640 vélos qui disparaissent chaque semaine de ses radars, l’Agemob, organisme public qui gère les vélos partagés Vélib’ en région parisienne, «alerte» d’un niveau de vandalisme «trois fois supérieur» à la normale.

«Ce ne sont que quelques centaines de fraudeurs, mais ça suffit à mettre le système en l’air», s’est inquieté jeudi Sylvain Raifaud, président de l’Agemob. «En ce moment, il nous manque 3.000 vélos» sur un parc qui doit en principe compter 20.000 Vélib’ en circulation, 40% d’électriques et 60% de mécaniques, chiffre-t-il.

«Le phénomène de vandalisme a toujours existé, mais il était relativement contenu» jusqu’à présent. Or «là, on est sur une alerte, puisque le nombre de vélos abandonnés est trois fois supérieur à l’ordinaire (…) depuis un mois» : 640 par semaine, contre 230 habituellement, selon lui. Comment est-ce possible ? «Des personnes secouent les vélos jusqu’à ce qu’ils se décrochent et puis ils partent avec», indique Sylvain Raifaud. Les engins, qui se bloquent automatiquement après 24 heures, sont alors abandonnés. Problème, «on ne sait pas où sont les vélos, ils n’ont pas de puce GPS», déplore le président de l’organisme.  […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux