Fdesouche

02/07/2025

Rebondissement dans la vente aux enchères de la ferme à Mauvezin-sur-Gupie (Lot-et Garonne). Un Marmandais à la retraite a surenchéri, lundi 30 juin, sur l’offre de Lucas Wafflart, qui voulait sauver l’exploitation de son grand-père. […]

La Dépêche

[…] Selon les premiers éléments, il s’agirait d’un ancien commerçant de Marmande, âgé de 79 ans, et désormais à la retraite. Ce dernier aurait enchéri à hauteur de 11 050 euros. « Honte à lui », réagit-on du côté de la CR 47 qui va « tenter de rencontrer la personne en question ». Quoiqu’il arrive, le syndicat promet, en accord avec la chambre d’agriculture, « de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre à la famille de Lucas ce qui lui appartient ».Un communiqué a d’ailleurs été réalisé par la CR 47. « M. Deboute, ancien commerçant et candidat sur une liste aux dernières élections municipales, a surenchéri, dans le délai légal de 10 jours, sur l’offre de la SAFER et de la Chambre d’agriculture. La CR47 et la chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne se mobilisent à nouveau pour ne pas que le bien échappe à Lucas ! Nous recevons énormément de messages de soutien à Lucas et d’indignation envers l’acquéreur ! »

[…] Une nouvelle audience aura lieu sous deux à quatre mois, à Agen. Mais cette fois-ci, la mise à prix de 11 050 euros ne baissera pas. […]

Actu.Fr


21/06/2025

Lucas Wafflart, qui s’est battu pour sauver la ferme de ses grands-parents, est ressorti du tribunal de commerce d’Agen avec le sourire.


19/06/2025

Selon La Dépêche, Lucas Wafflart, jeune Lot-et-Garonnais de 18 ans en bac pro agroéquipement, lutte pour sauver la ferme de ses grands-parents située à Mauvezin-sur-Gupie, menacée de vente aux enchères le jeudi 19 juin. L’exploitation familiale, endettée à hauteur de 100 000 euros après des années de dettes et une liquidation judiciaire en 2016, doit être mise à prix à 140 000 euros.

Le jeune homme, soutenu par la Coordination Rurale 47 (CR 47), la chambre d’agriculture et sa mère Christelle, a lancé une cagnotte en ligne pour racheter la ferme. « On est en train de briser le rêve de mon gamin », déplore cette dernière, tandis que José Perez, coprésident de la CR 47, affirme : « Il est hors de question que la ferme soit rachetée par une autre personne que ce jeune homme. »

La CR 47 appelle à empêcher toute enchère extérieure et envisage même que la chambre d’agriculture rachète la ferme pour la revendre à Lucas. Les syndicalistes dénoncent une recrudescence de ventes similaires dans le département, qualifiant la situation d’« inacceptable » dans un contexte où 10 % des exploitations du Lot-et-Garonne pourraient disparaître d’ici fin 2025.

La vente, s’ils ne parviennent pas à intervenir, pourrait aussi expulser les grands-parents de leur domicile. « On va tout faire pour que jeudi, tu repartes du tribunal avec le sourire, Lucas », conclut Karine Duc, coprésidente de la CR 47.

La Cagnotte

Fdesouche sur les réseaux sociaux