
La publication par la célèbre revue satirique turque LeMan d’une caricature, dénoncée comme une représentation du prophète de l’islam Mahomet, a déclenché une vague d’incidents à Istanbul dans la soirée du 30 juin.
Le dessin montre une ville bombardée et en proie aux flammes, au-dessus de laquelle planent deux personnages ailés et barbus qui se serrent la main : “Salam aleykoum, moi c’est Mohamed”, dit l’un. “Alekhem shalom, moi c’est Moïse”, lui répond l’autre.

Il a été accusé par la presse islamiste turque de montrer le prophète de l’islam Mahomet, dont toute représentation picturale est interdite, d’après les courants religieux rigoristes. “Ils insultent notre saint prophète”, s’indigne ainsi le quotidien progouvernemental Sabah, qui cite le ministre de la Justice turc, Yilmaz Tunç, selon qui “aucune liberté ne peut permettre que l’on se moque des valeurs sacrées d’une croyance”.
[…]Le procureur général d’Istanbul a ordonné lundi l’arrestation de quatre personnes, dont deux rédacteurs en chef de l’un des principaux magazines satiriques de Turquie, Leman, pour avoir publié un dessin du prophète Mahomet, ont rapporté les médias turcs.
[…]« LeMan », dernier journal satirique turc, attaqué par des islamistes aux cris de « Allah Akbar » après la publication d’un dessin accusé de représenter le prophète de l’islam Mahomet ; quatre journalistes du magazine violemment interpellés https://t.co/lIecktgRYn pic.twitter.com/KzaPy7bx7T
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 1, 2025