26/06/2025
« Ces violences ont été commises à l’occasion d’un événement, la Fête de la musique, semblant devenir la fête de la consommation d’alcool immesurée. Un groupe importune une fille. Il y a une bagarre. Trois sur un. Bravo, magnifique. Pendant que la victime est au sol, un citoyen [Lepers] intervient avec son épouse. L’exemple devrait toujours venir du haut. Monsieur Lepers a décliné son identité d’élu de la République. » Les mots du procureur d’Agen Olivier Naboulet, venu porter l’accusation devant le tribunal correctionnel ce jeudi 26 juin, ricochent sur les prévenus de 26 et 27 ans, fébriles et penauds.
Tandis qu’un mineur, lui aussi impliqué, doit prochainement comparaître devant le tribunal pour enfant, l’aîné des prévenus entame d’emblée par des excuses, suivi par le second, par ailleurs colocataire. (…)
Reconnus coupables, les prévenus ont été condamnés à 3 000 et 4 000 euros d’amende, et à l’obligation de suivre un stage de citoyenneté, loin des peines mixtes de prison requises par le parquet. (…)
Une condamnation s’affiche sur le casier judiciaire de chacun des prévenus [jugés aujourd’hui]. L’un pour violences. L’autre pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique. (…)
Pour réparer le préjudice moral subi, les constitutions de partie civile ont été recevables, à hauteur d’un euro symbolique pour Guillaume Lepers, 1000 euros pour le jeune homme passé à tabac, et 400 euros pour le policier outragé.
22/06/2025
Vers 23 h 15, alors qu’il profitait de l’ambiance avec son épouse, le député de la troisième circonscription de Lot-et-Garonne, Guillaume Lepers, a voulu s’interposer dans une bagarre, constatant que trois jeunes s’en prenaient à un autre, seul.
L’élu pensait avoir calmé la situation mais il aurait été pris par-derrière par l’un d’entre eux, projeté au sol, où il a reçu des coups. Transporté aux urgences du Pôle de santé du Villeneuvois, blessé au visage et souffrant de multiples contusions, l’ancien maire de la bastide s’est vu poser par les médecins huit points de suture au niveau de l’arcade. Il s’est par ailleurs vu délivrer 10 jours d’ITT.
Le jeune homme à qui il a voulu porter secours a lui aussi été transporté à l’hôpital, légèrement blessé.