Fdesouche

Selon l’AFP, le gouvernement allemand a décidé de mettre fin à son soutien financier aux ONG engagées dans le sauvetage civil en mer Méditerranée. Des sources au ministère des Affaires étrangères ont indiqué mercredi : « Le gouvernement fédéral ne prévoit plus de subventions aux ONG engagées dans le sauvetage civil. »

Ce revirement intervient après l’arrivée au pouvoir début mai d’une nouvelle coalition entre les conservateurs (CDU) et les sociaux-démocrates (SPD). Il marque une rupture avec la politique de l’ancienne coalition, qui avait versé 2 millions d’euros en 2024, puis encore 900.000 euros au premier trimestre 2025 à des ONG telles que SOS Humanity, Sea-Eye, RESQSHIP, SOS Méditerranée et Sant’Egidio.

La décision a été vivement critiquée par la députée écologiste Britta Haßelmann, qui dénonce une « décision dramatique » et un « signal catastrophique » selon le président de Sea-Eye, Gorden Isler. Elle pourrait contraindre des bateaux à rester à quai malgré des urgences en mer.

Cette mesure s’inscrit dans un durcissement global de la politique migratoire, voulu par le chancelier Friedrich Merz (CDU), qui a promis une politique « très restrictive » pour freiner la montée de l’AfD. Parmi les mesures déjà annoncées figurent le refoulement systématique de la plupart des demandeurs d’asile aux frontières terrestres.

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux