Inquiets de voir des personnes avec des armes à feu en bas de chez eux, des riverains ont donné l’alerte. Ce samedi soir, dans le square de Lorient à Melun (Seine-et-Marne), vingt à trente personnes encagoulées et brandissant des armes ont été surprises par la police. Apparemment, ces personnes tournaient un clip musical sur la voie publique sans aucune autorisation ni annonce au préalable. Les policiers ont dû lancer des grenades pour faire revenir le calme samedi soir. Cinq mineurs, âgés de 14 à 17 ans, ont été arrêtés et placés en garde à vue.
À la vue de la police, les individus ont décidé d’en découdre. Les fonctionnaires ont essuyé des tirs de mortiers et de cailloux. La situation devenant incontrôlable et pour faire cesser ce qui devenait une émeute, les policiers ont lancé deux grenades lacrymogènes et une autre de désencerclement.
Le square théâtre du début d’émeute est par ailleurs un point de vente de produits stupéfiants. Régulièrement, la police procède à des opérations de démantèlement.