L’artiste Mariel Soria, auteur de l’œuvre, prévient : « Qui que ce soit, ils expriment de la haine envers les femmes. »
Le quartier de Ribera à Barcelone s’est réveillé dans la consternation ce jeudi. La fresque féministe récemment peinte sur la rue de la Bòria a été vandalisée d’une manière qui inquiète les habitants. Sous la phrase Libres, féministes et rebelles , l’artiste Mariel Soria a peint les portraits de huit femmes (parmi lesquelles Simone de Beauvoir, Maria Aurèlia Campmany, Àngela Davis et Malala Yousafzai) accompagnés d’une phrase de chacune d’elles. Ce matin, tous les visages étaient couverts par un voile islamique, plus précisément un niqab , qui couvre toute la tête à l’exception des yeux et du nez, apparemment peints à la bombe de peinture .
La nouvelle s’est répandue dans le quartier et, en milieu de matinée, des membres de l’association de quartier étaient déjà sur place. « Nous ne savons pas qui l’a fait, mais nous devons nous mobiliser pour le condamner, non pas en tant que femmes, mais en tant que quartier, tous ensemble », a déclaré Margarida San Pedro, membre du comité des femmes. À ses côtés, Josep Maria Seguí a alerté sur la « gravité du vandalisme ». « Cela a des connotations politiques inquiétantes », a-t-elle déclaré, en faisant référence à un projet auquel ont participé les femmes de l’association, en choisissant les femmes et les phrases. L’acte de vandalisme coïncide avec le jour où le Parlement débattra d’une motion de l’Alliance catalane visant à interdire le port du voile islamique. Les habitants se sont rassemblés ce jeudi après-midi pour exprimer leur opposition aux graffitis et tenter de les nettoyer avec de l’alcool.
[…]Parmi les œuvres les plus marquantes : « Femmes libres et rebelles », fresque puissante et iconique de l’artiste Mariel Soria. Huit portraits de femmes engagées, figures historiques ou contemporaines, incarnent chacune un combat universel. Avec minutie et sensibilité, l’artiste a voulu célébrer la force, la diversité et la résilience des femmes. La fresque évolue avec son temps : Gisèle Pelicot venait tout juste de faire son apparition.
[…]