23/05/2025
Un Poitevin âgé de 20 ans vient d’être interpellé au Sénégal. Sous le coup d’une notice rouge d’Interpol, il a, d’après plusieurs sites d’information sénégalais citant le quotidien local Libération Sénégal, été placé sous écrou extraditionnel à la maison d’arrêt de Rebeuss, à Dakar. Le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe, nous confirme ce vendredi 23 mai 2025 cette interpellation, ajoutant qu’une demande d’extradition a été faite auprès des autorités sénégalaises. (…)
Le suspect est Français, bien qu’il ait tenté d’obtenir sa double nationalité selon l’avocat, et les accords entre le Sénégal et la France devraient donc s’appliquer pour permettre son retour en France, afin qu’il puisse être entendu. Dans ce dossier, le jeune, ancien habitant du quartier de Saint-Éloi, est soupçonné d’avoir été le commanditaire de l’assassinat. (…)
09/11/2023
Des deux suspects interpellés mardi 7 novembre 2023 à Poitiers et à Bordeaux, un seul vient d’être mis en examen pour assassinat. Il a été placé en détention provisoire ce jeudi 9 novembre 2023. (…)
Deux suspects, l’un présenté comme le tireur, l’autre comme le commanditaire, avaient pris la fuite dans la foulée du crime.
Une fuite loin de Poitiers, vers l’Algérie et le Sénégal, qui suppose de mettre en œuvre des procédures d’extraditions judiciaires lourdes et qui fonctionnent plus ou moins bien au gré des aléas diplomatiques. (…)
Le suspect poitevin n’a pas été mis en examen. Aucune information officielle n’est venue confirmer le rôle attribué à Farouk (…)
22/06/2023
Le procureur de la République de Poitiers doit désormais confirmer officiellement que les enquêteurs de la PJ viennent d’interpeller un des suspects d’un crime glaçant survenu le dimanche 12 mars 2023.
Dans le quartier, des sources concordantes racontent alors une histoire classique de rivalités entre jeunes qui bascule dans l’horreur. La victime « gênait » soi-disant depuis son retour dans le quartier, il fallait l’éliminer car « il jouait au caïd ». (…) Karanmady Diaby [la victime] sortait de détention depuis peu. (…)
Le commanditaire de cette élimination pour laquelle 2.000 € auraient été promis avec une poignée d’euros comme acompte, serait, lui, réfugié au Sénégal. Ce jeudi 22 juin 2023, le jeune de 17 ans interpellé mardi à Saint-Etienne (Loire) où il s’était mis au vert est présenté au juge d’instruction en charge des investigations. Il a été mis en examen pour complicité d’assassinat. Il est suspecté d’avoir participé au guet-apens destiné à attirer la victime dans le parking pour une histoire de drogue. (…)
13/03/2023
Les voisins n’en reviennent pas, toujours scotchés aux allées et venues des enquêteurs de la police judiciaire.
Un jeune homme de 19 ans a été tué par arme à feu ce dimanche 12 mars 2023 vers 19 h dans un parking souterrain de Saint-Éloi à Poitiers. « Un jeune homme de 19 ans a été abattu d’une balle dans la tête », nous confient des sources concordantes. Une scène qui fait penser à une exécution. (…)